Courant 2023, le CEA a émis une politique en faveur de ses données scientifiques et techniques (DST), signe d'un engagement en matière de standards de qualité et de modes de gestion efficaces et transparents. Il s'aligne également sur les obligations juridiques du code des relations entre le public et l'administration (CRPA) ainsi que sur les lois du 28 décembre 2015, relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public, et du 7 octobre 2016 pour une République numérique.
« Cette politique vise le juste équilibre entre la nécessité de largement partager les DST du CEA, tout en les maintenant aussi fermées que nécessaire lorsqu'il s'agit des données personnelles, sensibles et celles ayant un potentiel de valorisation économique », indique Christophe Calvin, adjoint à la directrice de la DRF et en charge du calcul haute performance et de la simulation numérique.
Aujourd'hui, le CEA déploie les actions de sa politique DST qui s'articule autour de cinq thématiques de première importance pour l'organisme : entrepôts de données ; accompagnement et formation à la gestion des données ; aspects juridiques liés aux données ; codes et logiciels ; solutions de partage des données.
Un site évolutif pour suivre les tendances nationales et internationales
L'une de ces actions est la mise à disposition d'un site qui offre des outils pédagogiques et des ressources informatives à tous les acteurs du CEA qui produisent, traitent, conservent et réutilisent des données scientifiques et techniques.
Ce site propose plusieurs éléments :
- présentation des textes de référence concernant les données de la recherche ;
- outils pédagogiques de gestion des données sur tout leur cycle de vie (FAIRisation, logigramme et fiches juridiques) :
- plan de gestion de données (choix d'un entrepôt, archivage, mise en visibilité, catalogue de données, accompagnement et formation, etc.) ;
- gestion des codes et des logiciels.
Et parce que la gestion des données est en constante évolution à l'échelle nationale et internationale, le site évoluera en même temps que se pérennisera la politique DST au sein du CEA.