Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Atom XR, la start-up de réalité virtuelle pour le nucléaire

Le coin des start-ups | Energie nucléaire | Réalité virtuelle, réalité augmentée

Atom XR, la start-up de réalité virtuelle pour le nucléaire


​Le savoir-faire développé au CEA-IRFM dans la réalité virtuelle au service des activités d'ingénierie a permis l'émergence de la start-up Atom XR. Son objectif est d'accompagner des entreprises du secteur nucléaire avec des outils de réalité étendue mariant les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Publié le 17 juillet 2024

Depuis de nombreuses années, le CEA-IRFM développe et utilise la réalité virtuelle pour élaborer des scénarios d'assemblage performants de composants sur le tokamak West ou pour leurs activités au sein du projet international Iter. Pour ce faire, les chercheurs utilisent les outils logiciels issus des technologies développées au CEA-List qu'ils adaptent aux environnements des installations d'énergie de fusion sur une plateforme dédiée.

Dispositif de réalité étendue de l'IRFM pour vérifier la faisabilité du montage de composants dans l'enceinte du tokamak West et pour former les opérateurs. ©​ CEA

Ce savoir-faire a permis l'émergence de la start-up Atom XR qui propose d'accompagner les industriels du secteur nucléaire avec des solutions de réalité étendue (XR pour eXtended Reality), couplant les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L'intervention en milieu nucléaire, qu'il s'agisse de maintenance ou d'inspection, nécessite en effet des préparations méticuleuses qui pourront ainsi être accélérées tout en diminuant le recours aux maquettes physique, coûteuses et longues à fabriquer.

La nouvelle entreprise sera en mesure de créer des répliques virtuelles précises des installations, permettant des simulations réalistes et interactives. Elle est par ailleurs dotée de fortes compétences en mécanique et robotique et développe également des outils de mesures de débit de doses radioactives. En collaboration avec Protem, une société française spécialisée dans les équipements d'usinage pour divers secteurs industriels incluant le nucléaire, elle proposera des solutions uniques allant de la simulation immersive à la télé-opération en milieu nucléaire, ainsi que des outils innovants pour minimiser l'exposition des opérateurs.

Portée par Fabien Ferlay du CEA-IRFM, la start-up créée le 1er mars 2024 bénéficie du soutien du programme Magellan du CEA destiné à accompagner les chercheurs dans le transfert de technologies et la création d'entreprises. 

Haut de page