Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Éditorial

Éditorial

Depuis notre dernière newsletter, l'investissement des équipes de la DRF dans France 2030 n'a pas décru et contribue à inscrire nos recherches dans des programmes de long terme. C'est notamment le cas avec les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) pour lesquels de beaux succès ont été obtenus. La DRF est ainsi impliquée comme co-pilote ou comme partenaire dans une quinzaine de PEPR accélérés et une dizaine de PEPR exploratoires.

Après un travail important pour construire collectivement et avec nos partenaires ces programmes ambitieux, l'année 2023 va permettre le démarrage de ces projets qui en découlent. Ainsi, deux PEPR exploratoires de la vague 2, co-pilotés par la DRF, ont été officiellement lancés en ce début d'année.

Le 11 janvier dernier, le PEPR exploratoire ALTASea a été lancé en présence de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et du Secrétaire général pour l'investissement. Co-piloté par le CEA, et le CNRS (associant l'Ifremer, le MNHN, Aix-Marseille Université, Paris Sciences Lettres et Sorbonne Université) ce programme, doté d'un budget de 41 millions d'euros sur 8 ans, vise à décrypter le génome de 4500 végétaux, animaux et microbes marins de la zone économique exclusive française. Il permettra notamment de comprendre, de protéger et d'étudier l'ensemble des formes du vivant dans toute leur diversité.

Le 24 février, ce fut le tour du lancement du PEPR exploratoire NumPEx en présence de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et du secrétaire d'État chargé du Numérique. Son objectif : développer des solutions logicielles qui équiperont les futures machines exascale européennes et préparer les grands domaines d'applications scientifiques et industrielles à bénéficier pleinement des capacités de ces machines. Co-piloté par le CEA, le CNRS et l'INRIA, et financé à hauteur de 40,8 millions d'euros, le programme NumPEx occupera une place centrale dans la stratégie nationale et européenne pour le calcul haute performance. Il renforcera la réponse française à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) d'EuroHPC, en vue d'accueillir et d'exploiter au Très Grand Centre de Calcul l'une des deux machines exascale européennes prévues en Europe à l'horizon 2025.

De manière générale, l'implication des équipes de la DRF dans les PEPR (dont les deux lancés début 2023 ne sont qu'un exemple) témoigne de l'engagement de nos personnels, la reconnaissance de l'excellence de nos recherches et les liens riches que nous avons avec notre écosystème de recherche. Je ne doute pas, qu'au-delà des financements associés dans le cadre de France 2030, ces efforts de structuration et d'identification des verrous et enjeux stratégiques seront autant d'atouts pour les équipes de la DRF, en collaboration avec nos partenaires, pour prendre toute leur place dans un cadre plus large, notamment européen.

 Elsa Cortijo, Directrice de la recherche fondamentale du CEA

Publié le 21 mars 2023