À deux années de pandémie qui ont bouleversé le monde succède un conflit armé sur le sol européen aux conséquences désastreuses. Des équipes et des partenaires de la DRF sont impactés, comme le sont nombre de collaborations internationales.
L'enchaînement de ces crises majeures nous conduit à avoir un regard réflexif sur nos activités. Les problématiques de transition énergétique, de transformation numérique, de technologies pour la médecine, de défense et de sécurité ont, dans le contexte actuel, une résonance particulière. Si la recherche fondamentale que nous menons à la DRF concourt à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial, elle contribue aussi à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, en s'inscrivant dans les missions du CEA. Incubateur d'idées nouvelles, la DRF se positionne, par la multidisciplinarité de ses savoirs et savoir-faire, comme une actrice attentive aux concepts émergents.
Aussi, je suis heureuse de pouvoir partager avec vous ce nouveau numéro de la Newsletter DRF qui met en lumière de nombreux faits marquants qui ont animé nos communautés ces derniers mois. Ils reflètent l'implication des personnels de la DRF qui, chacun leur niveau, participent au rayonnement et à l'excellence du CEA. Parmi les nombreux résultats de qualité, j'en relèverai trois, chacun emblématique à sa manière :
- Le record d'énergie de fusion obtenu dans une expérience du JET capitalise une vingtaine d'années d'efforts européens et permet de se projeter avec confiance dans l'avenir avec le futur démonstrateur international de fusion ITER, à Cadarache.
- Une thérapie utilisant la transplantation de cellules souches du patient, génétiquement modifiées, a été développée pour lutter contre deux maladies affectant les globules rouges, la drépanocytose et la bêta-thalassémie. Un essai clinique de phase I/II a été réalisé.
- Les ions erbium dans un cristal pourraient être de bons candidats pour relayer des informations quantiques dans le futur, car ils portent un spin électronique pouvant bénéficier d'une longue durée de cohérence.
Je voudrais enfin souligner que la forte dynamique des recherches de la DRF est aussi le résultat de collectifs co-animés avec nos partenaires – universités, CNRS et autres organismes de recherche, industriels – au sein d'unités mixtes de recherche et de laboratoires communs. Une richesse pour tous.
Elsa Cortijo, Directrice de la recherche fondamentale du CEA