Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Éditorial

Éditorial

Publié le 8 juillet 2022

Le premier semestre 2022 a été marqué par la présidence française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE). Placée sous le triptyque « Relance, Puissance, Appartenance », cette présidence a, entre autres, été l'occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche et d'innovation, à l'échelle européenne.

Dans le cadre de cette PFUE, le CEA s'est fortement mobilisé et la DRF a apporté une contribution significative, notamment, à deux manifestations.

Le 21 février 2022, à l'INSTN, le CEA accueillait avec ses partenaires le CNRS et l'INRIA, la conférence « Ambitions quantiques : renforcer le leadership de l'Europe ». Cette journée a réuni, en présentiel, plus d'une quarantaine d'experts scientifiques et de représentants des autorités européennes et nationales, de la communauté scientifique et technologique et de l'industrie de toute l'Europe ; en visioconférence (en raison des restrictions sanitaires) plus de 300 participants ont assisté aux débats.

L'objectif de cet événement était de présenter et de d'échanger sur les initiatives européennes et nationales dans le domaine du quantique. Les enjeux sont de renforcer la position de l'Europe par la réponse aux défis scientifiques et technologiques, la structuration des écosystèmes innovants, le développement des marchés et des usages, et la formation des futurs talents.

Cette action se poursuit aujourd'hui par l'implication des équipes de plusieurs instituts de la DRF au niveau national dans les projets et initiatives du Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) dédié aux technologies quantiques, et au-delà, au sein du Plan Quantique du gouvernement français, en collaboration avec la Direction de la recherche technologique (DRT) du CEA. Au niveau européen, elle se structure également aux côtés de la DRT, dans la coordination des différentes initiatives menées au sein du projet phare (flagship) Technologies quantiques.

Le 23 mars 2022, dans le cadre de la 79e réunion du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI), la DRF accueillait au nom du CEA le bureau exécutif et les délégués du Forum, pour deux visites.

  • Celle du centre thématique dédié à l'atmosphère, cordonné par le LSCE, une des composantes de l'infrastructure de recherche européenne ICOS – European Integrated Carbon Observation System, dont l'objectif est de mesurer, sur le long terme, le cycle des principaux gaz à effet de serre.
  • Neurospin (Institut Joliot) centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale, composante de l'infrastructure labélisé ESFRI EBRAINS (European Brain Research Infrastructures), portée par la France. Cette infrastructure est indispensable pour répondre aux besoins de la recherche en neurosciences.

Au travers de ces visites, la DRF et plus largement le CEA a réaffirmé son leadership dans le domaine des infrastructures de recherche européennes.

Par son implication dans ces évènements, la DRF a aussi témoigné de l'intérêt de mener des recherches à l'échelle européenne qui, au-delà de l'apport du financement, permettent de porter, dans une approche collective d'excellence et de partage de compétences, des projets structurants de grande envergure. Cette dimension européenne renforce notre visibilité et notre attractivité. Elle permet, par la diversité des collaborations qu'elle offre, une ouverture d'esprit indispensable pour penser hors cadre et continuer à être promoteur de nouvelles approches. Certains faits marquants présentés dans cette newsletter en sont une belle illustration.

La contribution de la DRF à la participation du CEA à la PFUE est à l'image de l'engagement de nos équipes dans les programmes communautaires de l'Union Européenne. Plus de 1130 projets impliquant des unités DRF ont été déposés sur la période 2014-2021 dans le cadre du programme européen Horizon 2020, pour 249 projets acceptés dont plus d'une cinquantaine d'ERC (soit un taux de succès moyen de 22%). Pour le nouveau programme Horizon Europe (2021-2027), je sais pouvoir compter sur l'engagement du collectif DRF en démontrant le rôle essentiel de la recherche fondamentale dans l'émergence de nouveaux concepts et de solutions innovantes.

Elsa Cortijo, Directrice de la recherche fondamentale du CEA