Dans sa
« boussole numérique 2030 », présentée en mars 2021, la Commission européenne a souhaité ouvrir une décennie numérique pour l’Europe et a proposé des objectifs très ambitieux à réaliser conjointement par l’Union et ses Etats membres. Le quantique y figure en bonne place, avec la volonté que « l’Europe dispose, d’ici à 2025, de son premier ordinateur quantique qui ouvrira la voie à une Europe à la pointe des capacités quantiques à l’horizon 2030.»
Explications avec :
Jean-Philippe Bourgoin, Responsable du programme quantique du CEA
Philippe Duluc, Directeur technique bigdata et sécurité d'Atos
Johanna Sepúlveda, Experte en communications sécurisées post-quantiques chez Airbus
Projets européens sur le quantique
La communauté scientifique a porté en 2016 un « Quantum Manifesto » auprès de la Commission Européenne pour que soit lancé
un programme d’envergure sur le quantique.
Un
FET flagship (technologies futures et émergentes), doté d’un milliard d’euros sur dix ans, a alors été décidé par Bruxelles et a été lancé en 2018. Il réunit des instituts de recherche, dont le CEA, et bailleurs de fonds industriels et publics. Il finance des projets dans 4 domaines d’applications : le calcul quantique, la simulation quantique, la communication quantique, la métrologie quantique et détection et s’appuie sur un socle de recherche fondamentale.
Conférence
Le 21 février dernier, le CEA, le CNRS et l’INRIA, ont organisé conjointement
une conférence labellisée PFUE, « Ambitions quantiques : renforcer le leadership de l’Europe ».
Au moment où le Conseil et le Parlement européen examinent le programme d'action de l'Union pour la décennie numérique, la conférence Ambitions Quantiques a présenté et discuté des
initiatives européennes et nationales conduites dans le domaine des technologies quantiques pour construire une ambition européenne : relever les défis scientifiques et technologiques, structurer des écosystèmes innovants, former-attirer-garder les futurs talents, développer les marchés et les usages.
Retrouvez prochainement le replay de la conférence sur la chaîne YouTube du CEA.