Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Éditorial

Éditorial

Publié le 19 novembre 2021

Depuis le démarrage de la pandémie, les plans de relance décidés par le gouvernement ont permis d'accompagner l'activité française, y compris dans le domaine de la recherche. Dernièrement, le président de la République a présenté le grand plan d'investissement « France 2030 ». Son ambition ? Faire émerger les champions technologiques de demain dans le domaine des énergies, l'automobile, l'aéronautique, les biomédicaments ou encore l'espace. Cette annonce conforte à nouveau le positionnement du CEA sur les grands défis que constituent les transitions énergétique et numérique, la santé et la défense. Les recherches de la DRF au sein du CEA s'inscrivent pleinement et de longue date au cœur des enjeux sociétaux mis en exergue par les crises climatique et pandémique.

La DRF est d'ores et déjà engagée dans les stratégies de réindustrialisation accélérée visées par le Plan d'investissement d'avenir (PIA4), et plus particulièrement dans les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). À ce jour, deux PEPR dits accélérés co-pilotés par le CEA ont été validés et les actions vont pouvoir s'engager dans les domaines des technologies quantiques et de l'hydrogène décarboné. À noter une forte mobilisation pour préparer d'autres programmes, dans les domaines de l'énergie, de la santé et du numérique. Des équipes de la DRF sont également résolument impliquées dans les PEPR exploratoires lauréats du PIA4 comme DIADEME sur les matériaux émergents et FairCarboN sur la neutralité carbone et préparent activement d'autres propositions.

La DRF prend ainsi toute sa part dans les différentes actions structurantes nationales afin de promouvoir efficacement les recherches sous-tendant les technologies de rupture qui seront au cœur du monde de demain.

Emblème de cette capacité d'innovation de la DRF, l'IRM le plus puissant du monde a livré en septembre ses toutes premières images à NeuroSpin (CEA-Joliot) grâce à l'aimant hors norme développé par les physiciens de l'Irfu. Cette prouesse résulte d'une collaboration étroite et de long terme entre des femmes et des hommes créatifs et persévérants. Bravo et merci à eux pour ces résultats très prometteurs !


Elsa Cortijo, Directrice de la recherche fondamentale du CEA