Pièce essentielle pour la protection du tokamak, le système optique grand champ (Wide Angle Viewing System ou WAVS) scrutera en permanence les parois intérieures d'Iter.
Ce diagnostic fonctionnant aux longueurs d'onde visible et infrarouge est en cours de conception par un consortium piloté par l'IRFM, impliquant le centre de recherche espagnol CIEMAT et la société Bertin Technologies, avec le soutien d'une équipe de la Direction des énergies pour les calculs de neutronique. Ce travail est réalisé dans le cadre d'un contrat avec l'agence domestique européenne, Fusion for Energy (F4E), elle-même liée par un contrat de fourniture (Procurement Arrangement) à ITER Organization (IO) signé en septembre 2019.
Les études vont se poursuivre jusqu'à la revue de conception finale en 2021. Celle-ci sera suivie de la fabrication du diagnostic pour une livraison en 2023 à l'agence domestique chinoise. Celle-ci est en effet responsable de l'intégration d'une première version du diagnostic pour le premier plasma d'Iter, en 2025.
En parallèle, à partir de 2021, une version plus complète du diagnostic sera développée et installée pour une installation dans Iter pour une mise à disposition en 2028. Au-delà, l'exploitation scientifique de ce diagnostic sur Iter est un objectif privilégié pour les équipes du CEA.