Hubert Saleur est un spécialiste international de la théorie quantique des champs, de la physique statistique et de leurs applications à la matière condensée.
Normalien et franco-américain, Hubert Saleur a débuté comme chercheur CNRS à Saclay, avant un long séjour aux États-Unis à Yale et à Caltech. Revenu à Saclay en 2002, il garde des liens très forts avec l'Université de Caroline du Sud. Excellent formateur – plus d'une douzaine de ses post-docs et étudiants sont devenus des scientifiques de renommée internationale – Hubert Saleur anime des collaborations sur l'ensemble du globe.
Plus récemment, il a apporté des contributions innovantes à la protection topologique de la cohérence et l'étude des transitions de phase dans les systèmes quantiques désordonnés. Une de ses contributions de 1990 est toujours de très grande actualité et abondamment citée : la détermination exacte des exposants critiques de la percolation bidimensionnelle.
L'éclectisme d'Hubert Saleur s'est déployé sur un très large spectre : de l'effet Josephson à la statistique des tremblements de terre, en passant par les chaînes de spins, les polymères, l'algèbre associative, les groupes quantiques, etc.
Hubert Saleur a résolu des problèmes de physique extrêmement difficiles en trouvant des solutions basées sur des idées mathématiques particulièrement ingénieuses. Il fait preuve d'une énergie inépuisable en étant le moteur principal de collaborations très suivies, en particulier avec Jesper Jacobsen (École normale supérieure et IPhT).
Il a déjà reçu, entre autres, la médaille d'argent du CNRS en 2011, et il est lauréat d'une bourse ERC.