Plusieurs équipes franco-russes collaborent à des programmes de recherche originaux consacrés à l'environnement arctique et boréal.
Les latitudes élevées de l'hémisphère Nord jouent un rôle clé dans le système Terre à travers de multiples couplages entre climat, cycles biogéochimiques, environnement, processus glaciaires et hydrologie. La Sibérie est un nœud particulier de ces interactions. Les activités humaines ont également un impact important avec notamment l'exploration des hydrocarbures et l'exploitation forestière. Ici, l'Homme et les systèmes naturels perturbés sont parties prenantes de nombreuses interactions qui restent mal comprises.
La rencontre a permis d'échanger sur les progrès scientifiques récents dans un large éventail de disciplines. Les thèmes abordés ont été variés : changement climatique, pollution, changements des écosystèmes, pergélisol, chimie de l'environnement, océan Arctique, évaluation et perception des risques, études urbaines, etc.
Le workshop a été également l'occasion de développer les réseaux de collaboration et d'identifier les thèmes sur lesquels les collaborations franco-russes sont au meilleur niveau international.