Dans des conditions de température, hygrométrie et propreté très rigoureuses, la salle de blanche de 130 m² de Ciclad dispose des équipements nécessaires pour fabriquer des détecteurs de rayonnements ionisants Micromegas de grande taille. En particulier, ses deux marbres de précision sont munis de portiques mobiles à sustentation aérostatique, permettant des contrôles dimensionnels avec une précision de quelques micromètres et l’enduction de colle automatique des pièces.
En 2017-18, sa première production de 400 m² de détecteurs Micromegas est destinée à l’amélioration des performances de l’accélérateur LHC (Large Hadron Collider) au Cern, prévue à l’horizon 2020.
Les détecteurs Micromegas, pour MICRO MEsh GAseous Structure, sont des détecteurs de particules gazeux utilisant des procédés issus de la technologie des circuits imprimés. Inventés en 1992 par Georges Charpak et Ioannis Giomataris de l’Irfu, les détecteurs Micromegas sont utilisés principalement en physique expérimentale (physique des particules, physique nucléaire, astrophysique, etc.) mais également pour des projets d’imagerie de grandes structures ou des objets denses avec des rayons cosmiques.
©CEA / DRF