Après avoir été testé sur le site de Saclay en 2012, l'injecteur, c'est à dire la source, de l'accélérateur dédié à tester l'impact du flux neutroniques sur les matériaux destinés à la fusion nucléaire, IFMIF/EVEDA, a été transféré à Rokkasho fin 2013 pour intégration.
Depuis 2014, les équipes françaises et japonaises ont effectué de nombreux tests, d'abord en protons puis en deutons. La dernière campagne de mesure, effectuée début 2016, a permis de vérifier le parfait comportement de l'injecteur. Il est capable de livrer un faisceau d'ions deutérium avec des caractéristiques d'intensité de 114 mA, et d'émittance de 0.26 pi.mm.mrad. La dimension et la divergence du faisceau battent un record mondial à ce jour !
IFMIF/EVEDA
IFMIF/EVEDA est développé et construit par une large collaboration internationale dans le cadre de l'Approche Elargie du projet ITER. Le management est partagé entre l'Europe (F4E) et le Japon (JAEA). Les principaux membres européens sont la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne.
De gauche à droite :
Benoit Bolzon (Irfu), Nicolas Bazin (Irfu), Juan-Marco Ayala (Irfu), Raphael-Jean Gobin (Irfu), Stéphane Chel (Irfu), Maria Faury (DRF), Daniel Verwaerde(Administrateur général du CEA), Anne-Isabelle Etienvre (Directrice de l'Irfu), Gabriele Fioni (ancien directeur de la DSM)