Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création d'un "Institut Convergence"

Actualité | Vie du centre | Santé & sciences du vivant | Climat | Environnement | Biodiversité | Agronomie

Création d’un « Institut Convergence »


​​​Le projet Cland – Changement climatique et usage des terres – a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projets « Instituts Convergences » du Programme d'investissements d'avenir, lancé en février 2016. Il est coordonné par Philippe Ciais, chercheur au LSCE​.

Publié le 7 octobre 2016

Rassemblant deux cents chercheurs de douze équipes de l’Université Paris-Saclay, l’Institut Convergence Cland évaluera un large éventail de solutions, liées à la gestion des terres et aux écosystèmes cultivés, pour les transitions écologiques et énergétiques du 21e siècle. Il étudiera notamment le changement climatique, la production de nourriture, la dynamique de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que les questions socio-économiques liées à l’usage des terres. Il comporte également un programme universitaire impliquant six masters et six écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay. Il apporte enfin un point de vue pluridisciplinaire aux Labex existants, consacrés à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes (BASC) et au changement climatique (L-IPSL).

Les Instituts Convergences rassemblent des compétences de recherche scientifique de grande ampleur et de forte visibilité, notamment internationale, pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique.

Haut de page