La RMN, choix ou fruit du hasard ?
Malene Ringkjøbing Jensen : J'ai découvert la RMN1 à l'Université de Copenhague, à la fin des années 1990. J'ai tout de suite été séduite par les possibilités qu'offre cette technique. Elle permet d'observer des protéines complexes à l'échelle atomique et d'analyser leur dynamique. Il s'agit donc d'un vrai choix. Aujourd'hui, j'utilise la RMN pour étudier des protéines désordonnées impliquées dans beaucoup de pathologies, dans le but de proposer des stratégies pharmacologiques innovantes2.
Quelles ont été vos motivations pour venir en France et rejoindre l'IBS ?
MRJ : Après un doctorat obtenu en 2006 à l'Institut de Chimie de Copenhague, j'ai cherché un laboratoire spécialisé en RMN pour faire un post-doctorat. Je me suis tournée vers Martin Blackledge3, un expert mondialement reconnu de cette technique. La France, c'est un hasard. Je pensais rentrer au Danemark à la suite de mon post-doctorat, mais je suis encore là, dans l'équipe de Martin, … et très heureuse de l'être. Outre la RMN, la région grenobloise dispose d'un ensemble spectaculaire d'outils et d'expertises de physique appliqués à des problèmes biologiques. Tout ce qu'il faut pour faire de la recherche et la faire bien. J'apprécie aussi beaucoup la proximité des montagnes !
Vous êtes lauréate d'un prix prestigieux. Vos impressions ?
MRJ : Je suis évidemment très contente d'avoir obtenu cette médaille, qui valorise mon travail et m'encourage à persévérer pour développer et appliquer mes idées. Cela montre que mes sujets de recherche, qui traitent des questions nouvelles en biologie structurale, sont soutenus par le CNRS. Et si cela peut apporter de nouveaux financements à mon équipe, que vouloir de plus ?
« La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes », explique le CNRS. En 2015, 40 chercheurs sont lauréats, dont 6 en chimie (catégorie de Malene Ringkjøbing Jensen).
- Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire
- Voir par exemple : Infection virale : une interaction déterminante reconstituée en 3D
- Martin Blackledge dirige le Groupe Flexibilité et Dynamique des Protéines par RMN de l'IBS