Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Smilei, prix Science ouverte du logiciel libre

Prix & distinction | Calcul haute performance | Simulation & modélisation | Physique

Smilei, prix Science ouverte du logiciel libre


​​​​​​​​Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis ses prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche. Quatre logiciels sont lauréats dont Smilei, développé par une collaboration impliquant des chercheurs de la maison de la Simulation, entité rattachée à la DRF.

Publié le 7 décembre 2023

Lors du colloque international Software, Pillar of Open Science, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décerné ses prix Science Ouverte du Logiciel Libre de la Recherche 2023. Quatre catégories sont récompensées : communauté ; documentation ; coup de cœur du jury ; science et technique. C'est dans cette dernière que s'est distingué le logiciel Smilei.

Ce code de calcul haute performance (HPC) est issu d'une collaboration entre plusieurs communautés de physiciens et d'experts en HPC dont les chercheurs Mathieu Lobet, Charles Prouveur et Olga Abramkina de la maison de la Simulation, entité rattachée à la DRF. Initialement développé en 2014 pour soutenir les activités de recherche autour du laser Apollon (CNRS/Ecole polytechnique/CEA/Sorbonne Université) et de la physique en lumière extrême, Smilei est aujourd'hui utilisé par une large communauté internationale sur des thématiques variées : physique des plasmas, interaction laser-matière, physique des particules, astrophysique, physique spatiale. Sont ainsi impliqués des chercheurs du CEA-Irfu et du CEA-Iramis.

Cliquez pour voir la simulation sur youtube

En tant que plateforme de recherche, Smilei est également largement utilisée pour l'enseignement de la physique des plasmas à différents niveaux (masters, écoles d'été, thèses) et a donné lieu, en 5 ans, à plus d'une centaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture. Par ailleurs, Smilei est intégré au paysage français du HPC en étant présent sur l'ensemble des supercalculateurs nationaux. A ce titre, il a été porté avec succès sur GPU lors du Grand Challenge sur le supercalculateur Adastra, l'occasion d'annoncer sa nouvelle version 5.0 et d'offrir à la communauté la possibilité d'effectuer leurs simulations sur GPU.



Haut de page