La plate-forme de nano-caractérisation dispose d'une cinquantaine d'équipements complémentaires à l'état de l'art pour étudier les propriétés morphologiques, physiques, chimiques, électriques, de matériaux et de composants innovants pour les micro et nanotechnologies.
Une centaine de chercheurs opèrent ces équipements afin d'accompagner les développements technologiques de start-up, grands groupes, équipementiers désireux de perfectionner leurs instruments de caractérisation.
Ils caractérisent des matériaux avancés, des empilements complexes, de nouvelles architectures, des procédés de fabrication, grâce à des protocoles dédiés d'analyse et de caractérisation. Pour disposer de techniques complémentaires, ils s'appuient si besoin sur l'ESRF, l'ILL ou sur des partenaires académiques.
La plateforme fournit à ses partenaires des résultats et des éléments d'interprétation adaptés à leurs besoins : cartographies 2D à l'échelle atomique, reconstructions 3D multi-échelles, spectres d'analyse, structures cristallographiques, compositions de surfaces, entre autres.