Vous êtes ici : Accueil > Biographie de Mr Jean-René Lequepeys

Portrait | Nouvelles technologies

Biographie de M. Jean-René Lèquepeys

Jean-René Lèquepeys est directeur des programmes & directeur adjoint du CEA-Leti depuis janvier 2019.

  • M. Lèquepeys rejoint le CEA en 1985 au sein de la direction centrale de la sécurité, dans le laboratoire d'évaluation de moyens de détection et d'intrusion. Il devient chef de ce laboratoire en 1987. 

  • En 1993, il rejoint le CEA-Leti en tant qu'ingénieur de R&D, dans le domaine du traitement d'images. Il prend ensuite en charge les projets « Télécoms » de l'institut et devient, en 1999, responsable des programmes « Télécoms, Objets Communicants et Carte à Puce ».

  •  En 2005, il est nommé à la tête du service de conception de circuits du CEA-Leti, et crée, avec l'Ecole des mines de Saint-Etienne, l'antenne de Gardanne (Paca) sur la sécurité des composants électroniques. 

  • En 2010, M. Lèquepeys fonde un nouveau département spécialisé en architectures électroniques, conception de circuits intégrés et en logiciel embarqué qui regroupe des compétences clés du CEA-Leti et du CEA-List. Après avoir contribué à la création du département composants silicium en 2011 du CEA-Leti, il en assure la responsabilité jusqu'à fin 2017, puis reprend en 2018 la responsabilité du département spécialisé en architectures électroniques, conception de circuits intégrés et en logiciel embarqué.

  • Jean-René Lèquepeys est diplômé Supélec (1983) et enseigne la physique pendant deux ans à Ouarzazate au Maroc. En 2000, il obtient le « Grand prix de l'électronique Général Ferrié » pour ses travaux dans les domaines des télécommunications. Il est auteur d'une quinzaine de brevets dans ce domaine.


Haut de page

Haut de page

Leti
Centre : Grenoble
Expertise : Directeur des programmes & directeur adjoint du CEA-Leti