L’éco-innovation pour une électronique plus durable
Réduire l’impact de l’électronique grâce à la science
Pour maintenir la Terre habitable, les technologies de l’électronique et de la micro-électronique, comme toutes les activités humaines, doivent opérer dans les limites planétaires [1]. Le développement durable et l’éco-innovation font donc partie intégrante des axes stratégiques de recherche et développement du CEA-Leti, qui portent sur les transitions numérique, énergétique et la santé. Pionnier de la recherche et de l’innovation, le Leti s’engage à aider ses partenaires dans leur démarche vers une offre des technologies de l’information et de la communication (TIC) plus durable.
Aujourd’hui, le CEA-Leti a constitué une équipe de spécialistes de l’éco-innovation pour mener une stratégie à l’échelle de l’organisation visant à accompagner les changements nécessaires au numérique grâce à la recherche avancée et à l’innovation.
L’environnement, du laboratoire à l’usine, du CEA-Leti est le terrain d’essai idéal pour trouver des solutions aux nombreux défis environnementaux auxquels l’industrie électronique est confrontée actuellement. L’institut propose une infrastructure complète et des méthodes qui couvrent :
- Le développement et la mise en œuvre d’analyses du cycle de vie (ACV), y compris la production de données ACV pertinentes pour mesurer les impacts environnementaux ;
- Les essais de validation de solutions éco-innovantes, dans un environnement R&D à l’état de l’art, de type production, avec des impacts mesurés, liés à la salle blanche, aux processus et aux équipements ;
- Le développement de technologies et de systèmes de bout en bout pour répondre à des critères environnementaux spécifiques pour des cas d’application identifiés.
Quelles sont les expertises mises à disposition des industriels
Le programme d’éco-innovation du CEA-Leti, fondé sur la recherche, s’appuie sur l’excellence scientifique reconnue de l’institut. Notre parcours vers des solutions concrètes pour réduire l’impact de l’électronique repose sur des bases solides :
-
Méthodes et modélisation : l’analyse du cycle de vie (ACV) pour prévoir les impacts d’une nouvelle technologie de la R&D jusqu’à la fabrication, l’usage et la fin de vie.
-
Matériaux :
- Des solutions pour réduire, remplacer et recycler les matériaux et mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire.
- L’analyse des matières premières critiques.
-
Technologies et systèmes :
- L’éco-innovation pour tirer parti des avantages de l’écoconception afin de réduire les facteurs contribuant à la crise climatique.
- L’analyse des chaînes de valeur et des effets de rebond pour réduire les impacts environnementaux globaux (en développement).
|
Comment travailler avec le CEA-Leti pour rendre votre prochain produit plus durable ?
Lorsque vous collaborez avec le CEA-Leti pour vous aider à développer la microélectronique, des capteurs, des écrans, de la photonique, des données, des télécommunications, de l’électronique de puissance et d’autres appareils ; vous bénéficiez d’une occasion unique d’explorer le potentiel que l’éco-innovation peut apporter en combinant les enjeux techniques et environnementaux de votre produit tout au long de son cycle de vie.
-
R&D : la ligne pilote silicium du CEA-Leti est un environnement unique du laboratoire à l’usine, où les procédés sont élaborés dans le but de combiner performance et faible impact environnemental.
-
Produit: le CEA-Leti peut vous aider à développer des technologies et des systèmes innovants qui offrent un PPAC-e (performance, puissance, surface, coût et impact environnemental) optimisé.
|