Vous êtes ici : Accueil > L'intelligence Artificielle embarquée : au coeur d'une révolution sociétale​

Au coeur d'une révolution sociétale

Publié le 15 octobre 2021
L'intelligence Artificielle embarquée : au coeur d'une révolution sociétale

L'intelligence artificielle n'est plus un concept abstrait. Nos outils de communication en sont dotés ( « Smart Compose » de Google ou encore Siri), et l'IA de demain devrait jouer un rôle encore plus important en prédisant et en évaluant les risques médicaux, en fournissant une assistance client ou encore en décongestionnant le trafic. Les véhicules seront équipés d'IA comme la reconnaissance vocale et gestuelle. Certaines de ces applications nécessiteront une capacité de réaction sans précédent, notamment les systèmes de freinage. Dans un tel contexte, impossible de compter uniquement sur le Cloud. L'IA aura aussi besoin d'être traité en local, au cœur même des composants. 


Suite au Règlement général sur la protection des données, la Commission européenne du marché intérieur indique qu'il conviendra, d'ici 2025, de migrer 80 % du traitement des données vers les composants. En 2020, seulement 20 % des données étaient traitées en local. La mission des experts CEA-Leti consiste à proposer des solutions technologiques alliant puissance de calcul et faible consommation d'énergie dans des systèmes ultra-miniaturisés et bas coût. Les dispositifs dotés d'IA embarquée devront être capables de réaliser des milliers de milliards d'opérations par seconde, en ne consommant qu'un watt voire moins. 


Réconcilier confidentialité et efficacité

Affranchis d'une connexion au Cloud ou à un quelconque réseau, les systèmes seront complètement indépendants et pourront traiter eux-mêmes les données et prendre des décisions. Cette indépendance se traduira par une amélioration de la cybersécurité. L'absence du va-et-vient entre l'objet et le Cloud permettra notamment de préserver la sécurité et la confidentialité des données des citoyens:


  • Sobriété énergétique : plus de 90 % des données envoyées dans le Cloud ne sont jamais réutilisées. Outre la question du gaspillage, il est devenu vital de réduire de manière drastique les transferts de données et d'en abaisser les coûts de stockage. 

  • Plus d'autonomie grâce à des systèmes complètement indépendants : la possibilité de prendre des décisions complexes sans dépendre du Cloud est par exemple essentielle pour les équipements médicaux fournissant des traitements continus (pour les diabétiques, notamment). > En savoir plus sur Diabeloop

  • Garantie d'un fonctionnement ininterrompu : les applications comme les voitures autonomes ou les lignes de production devront fonctionner de manière sûre, sans interruption.

  • Faible latence : à l'heure actuelle, le parcours aller-retour des données vers le Cloud situé à plus de 1 500 km dure environ 10 ms. L'IA embarquée permettra de réduire cette latence à >1 ms. 

En savoir plus sur nos tutoriels -  Abonnez-vous vite à la chaine YouTube CEA-Leti 

 

 

 


Retour au sommaire


Téléchargez le dossier de presse