Des solutions industrielles à horizon 2025
- Pour mieux répondre à la demande croissante et urgente des industriels en dispositifs dotés d'intelligence artificielle embarquée, le CEA-Leti a mis sur pied un programme dédié dès 2019. Comprenant toutes les compétences et partenariats nécessaires à la réalisation de dispositifs capable de soutenir de l'IA en local, du matériel au logiciel, le programme regroupe une cinquantaine d'experts pluridisciplinaires.
- De la conception à la fabrication, les experts CEA-Leti et partenaires du programme ont pour mission de générer des solutions commercialisables à horizon 2025.
Repenser l'architecture des puces électroniques
Pour créer de toute pièce des solutions matérielles mariant puissance de calcul et sobriété énergétique réalisées sur des composants intégrés SoCs bas-coûts, les experts du programme se mobilisent pour créer des architectures innovantes, notamment neuromorphiques, qui permettront de :
- Rapprocher les unités de calcul et les unités de stockage des données
- Exploiter le potentiel des mémoires non volatiles capables de garder de l'information même si l'alimentation est rompue
- Placer les mémoires au-dessus des unités de calcul ou de faire le calcul directement dans la mémoire (In-Memory Computing)
- Marier les capteurs et les imageurs avec des unités de calculs d'IA embarqués
- Développer des algorithmes spécifiques à l'IA embarquée.