Algorithme et matériel, le bon équilibre
Publié le 26 janvier 2021
Corps de texte 2
- Pendant longtemps, l'intelligence artificielle et ses avancées concernaient essentiellement la partie logicielle. L'arrivée de l'IA embarquée, et le besoin de traitement d'algorithmes directement dans les composants, pose, plus que jamais, la question du matériel.
-
Les algorithmes développés pour résoudre des problématiques d'intelligence artificielle de pointe étant de plus en plus complexes, le matériel se doit de suivre. Pour accompagner cette relocalisation, de nouvelles solutions microélectroniques doivent être développées. Or, transférer vers les composants des logiciels conçus initialement pour le cloud et les intégrer sur des puces ultra-miniaturisées relève du défi.
- Le programme a pour objectif de mettre en œuvre une réflexion innovante et de définir de nouveaux paradigmes dans le domaine des capteurs, des processeurs, de la mémoire, de l'interconnexion et du packaging. Les experts cherchent notamment à atteindre un niveau d'efficacité et une vitesse de collecte et d'analyse des données sans précédents, tout en maitrisant la consommation d'énergie et l'encombrement.
- La capacité de mémoire et la puissance de calcul sont déterminants dans le rapport coût/performance des solutions d'IA, sans oublier l'élaboration des algorithmes. Les parties logicielles et matérielles allant désormais de pair, le CEA-Leti collabore avec le CEA-List pour développer les meilleures combinaisons capables de soutenir l'IA localement. Le programme propose des laboratoires communs afin d'élaborer, en partenariat avec des industriels, des solutions complètes allant des algorithmes à la conception des puces.
Corps de texte 3
Téléchargez le dossier de presse
|
Haut de page