Système de surveillance
de l’état du conducteur
Automatiser la passation de contrôle
entre un véhicule semi-autonome et son conducteur
Le système de surveillance de l’état du conducteur est une solution destinée à
faciliter la communication entre un conducteur et un véhicule autonome. Le système
permet de connaitre l’état physiologique et comportemental du conducteur de
façon à adapter la passation du contrôle du véhicule en fonction de la situation
ou le passage d’un niveau d’autonomie à un autre. 3 avantages clés :
Base de données de haute qualité : utilisation de nombreux capteurs et le recours à plus de 150 conducteurs sur simulateur ayant permis la création d’une base de données complète et de haute qualité pour le développement de ce système
Diversité des modèles : l’indice Fit2drive s’appuyant sur un éventail de sous-modèles qui analysent un ensemble complet de données, de la respiration du conducteur au mouvement de ses yeux en passant par la position de ses mains sur le volant.
Nouveautés 2 avancées importantes
Le système tire tout d’abord parti d’une vaste base de données qualitatives, construite sur de nombreuses mesures à: électrocardiographie (ECG), activité électrodermale (AED), fréquence respiratoire (FR), suivi oculaire, suivi de la température par caméra thermographique et capteurs tactiles sur le volant (développé par le CEA). Plus de 150 conducteurs ont pris part à la phase d’acquisition des données.
| Perspectives 3 phases de développement
- Création d’une base de données grâce à plus de 150 conducteurs en conditions d’essai et de nombreux capteurs au sein de notre simulateur de conduite.
Développement de modèles pour détecter différents états du conducteur (fatigue, concentration visuelle, activité des mains, etc.) afin de fournir un index Fit2Drive holistique.
En cours : conception et mise en oeuvre de tests en conditions réelles dans des véhicules de démonstration.
Le transfert de la technologie devrait être possible mi-2023. Lorsque les modèles seront utilisés sur le marché automobile (voitures et camions), le système pourra être étendu à d’autres marchés tels que les lignes de production nécessitant des interactions entre les opérateurs et la machinerie robotique.
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