Capteurs optiques "multi-détection"
Capteurs optiques ultra-miniatures et hautes performances, pour la détection de gaz et liquides
Le CEA-Leti travaille depuis de nombreuses années sur des technologies innovantes de détection photonique. Grâce à cette expertise, différentes nouvelles générations de capteurs miniatures ont été développées :
- Capteurs photoacoustiques fonctionnant à l’aide de lasers à cascade quantique : l’excitation thermique d’un gaz ou d’un liquide par un laser permet de déterminer sélectivement et en temps réel, de très faibles concentrations d’espèces chimiques, jusqu’à des niveaux inférieurs au ppm.
-
Capteurs Mach-Zehnder interférométriques : l’adsorption de molécules sur des réseaux de guides d’ondes sinusoïdaux permet de faire varier l’indice optique et de mesurer en parallèle la concentration d’un large éventail d’espèces chimiques.
Le CEA-Leti met au point de nouvelles solutions de détection, de la faisabilité théorique à la démonstration de Preuves de Concept et au prototypage (TRL 4 à 5). Ces activités de R&D innovantes adressent la modélisation, la conception, le prototypage, la fabrication et les méthodes de caractérisation, de la puce jusqu’au système de détection.
Des applications variées
-
Environnement : réduction de la pollution environnementale grâce au contrôle de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) et de l’eau. Développement de nouveaux secteurs énergétiques via de nouvelles solutions de détection de gaz verts.
-
Santé : amélioration de la santé et du confort des patients avec la surveillance de paramètres physiologiques, la bio-détection pour le diagnostic au lit du patient et la production de médicaments.
-
Industrie : réduction des émissions industrielles avec une meilleure surveillance des émissions, de la détection de fuites et du contrôle de la qualité de gaz industriel.
-
Transport : des transports plus sûrs et plus propres grâce à la mesure de gaz dans l’habitacle des véhicules et au contrôle des émissions automobiles.
-
Sûreté et sécurité : amélioration de la sûreté et de la sécurité via une meilleure surveillance des gaz toxiques et explosifs, dans les environnements industriels et publics.
-
Agroalimentaire : réduction des déchets agroalimentaires dû à un meilleur contrôle de la qualité des aliments.
|