Wallpass
Alimentation de capteurs et transmission de données par ultrasons au travers de parois métalliques
Wallpass utilise des ondes acoustiques pour alimenter et interroger des capteurs de tout type (température, déformation, contrainte, vibrations, etc.), placés en environnement métallique clos, par exemple des réservoirs sous pression. Il transmet des puissances de quelques watts au travers de parois de plusieurs centimètres d’épaisseur. Des transducteurs piézoélectriques réalisent la conversion acoustique/électrique. L’intelligence du système est localisée dans l’émetteur, facilement accessible. L’électronique du récepteur est simplifiée au maximum pour réduire le coût de mise en oeuvre du capteur et assurer sa robustesse et sa fiabilité dans le temps.
Wallpass a été validé sur site-test industriel pour détecter le serrage parfait des tubes métalliques entre eux afin d’éliminer les fuites sur les pipelines..
Nouveautés
- Les ultrasons, principalement utilisés en contrôle non destructif, sont exploités ici pour alimenter des capteurs et transmettre des données.
- Wallpass s’affranchit des limites des solutions de communication inductives (RFID, NFC, inductif résonant,), qui ne fonctionnent pas à travers les parois métalliques du fait des courants de Foucault.
- L’émetteur/lecteur (partie accessible) héberge un pilotage électronique complexe, pour définir la fréquence et la forme d’onde optimales de fonctionnement selon la nature et l’épaisseur du métal.
- L’émetteur/lecteur est un système générique qui alimente et lit l’ensemble des capteurs d’une même famille. Seul le « TAG » capteur est à dupliquer. Ceci permet une optimisation drastique des coûts.
- L’électronique du capteur (partie inaccessible) est simplifiée au maximum.
|
Prochaines étapes
Wallpass a été validé en 2022 dans un environnement opérationnel pour l’accostage en butée de tubes de pipelines pétroliers. La valorisation dans d’autres cas d’applications est à l’étude, notamment dans les domaines de l’aéronautique et de l’énergie. La technologie peut être déclinée pour d’autres domaines industriels sous 24 mois.
|