Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > Smart Ski Experience
Publié le 20 juin 2023

​​

​​

Smart Ski Experience​​​​

Réinventer la pratique du ski grâce à un dispositif connecté sans batterie​ ​


Smart Ski Experience, fixé sur le ski, comprend un capteur de puissance et un module de communication Bluetooth™. Alimenté par un dispositif piézoélectrique de récupération d’énergie ; ce dernier exploite les vibrations et microdéformations du ski. 

Une intelligence artificielle fusionne et analyse les données récupérées à la fois sur le système embarqué et sur le smartphone. Le skieur obtient des informations sur sa maîtrise technique globale et son niveau de ski, évalués par rapport au Mémento de l'enseignement du ski français de l’École Nationale du Ski et de l’Alpinisme. 

Le système collecte aussi des données sur l’utilisation effective du ski. Il a été développé dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Rossignol et le CEA.

Nouveautés

Smart Ski Experience features many innovations:

  • première solution au monde de capteur de puissance sans batterie intégré au ski et d’évaluation du niveau du skieur ; 
  • solution de quantification de l’utilisation du ski sans batterie — cette information est exploitable pour prolonger sa durée de vie ou prévoir son recyclage (économie de la fonctionnalité) ; 
  • élément piézoélectrique utilisé à la fois comme capteur de puissance et comme générateur d’électricité ; 
  • circuit électronique très faible consommation.​

Prochaines étapes
Smart Ski Experience a été testé avec succès par plus de cent skieurs sur les pistes de Courchevel et Méribel, pendant les championnats du monde de ski 2023 dans le cadre d’un projet régional en collaboration avec Lumiplan, et par plusieurs centaines de skieurs dans le cadre d’autres expérimentations. Rossignol pourrait la commercialiser prochainement. 

Cette technologie est adaptable à d’autres équipements sportifs. Les travaux d’adaptation concernent : l’estimation de l’énergie disponible, la réalisation et la validation d’un prototype et l’industrialisation d’un dispositif.











Applications

Cette innovation repose sur l’expertise du CEA en intelligence artificielle embarquée (edge-AI) et en récupération d’énergie mécanique. Elle donne naissance à un système bas coût et sans batterie, exploitable dans de nombreuses applications où le mouvement permet de récupérer de l’énergie :​

• sports de neige : snowboard, luge, bobsleigh, etc. ; 

• sports nautiques : voile, aviron, kayak, kitesurf, planche à voile ; 

• marche et course à pied ; 

• vélo de route, VTT, mountain bike ; 

• appareils de fitness et de musculation.​​


Cette technologie  
vous intéresse ?


 C​ont​act 

  Flyer