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Sigma Cells

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Publié le 6 janvier 2025

Crédits : Almi/Adobestock​


​​Sigma Cells​​​​

Gestion avancée de la batterie, convertisseur et chargeur bidirectionnel en un seul appareil​​​​


La technologie Sigma Cells du CEA-Leti révolutionne les batteries en les rendant plus intelligentes, plus compactes et plus efficaces. Son principal avantage réside dans la gestion individuelle des cellules (3,6 V à 48 V), qui peuvent être activées et désactivées individuellement.

En contournant les cellules défectueuses, la durée de fonctionnement de la batterie est améliorée et la tension de sortie ajustée en fonction des besoins.


Applications

Sigma Cells est un système de batterie intégré qui remplit trois fonctions :​

  • Convertisseur : il sert d'onduleur pur sinus pour un contrôle précis du moteur, en ajustant automatiquement la fréquence et la tension pour améliorer son efficacité et sa durée de vie.
  • Chargeur rapide : les véhicules équipés de la batterie bénéficient d'une charge rapide via toute prise électrique standard. La fonction bidirectionnelle permet de réinjecter l'énergie dans le réseau pour une connectivité X2G.
  • Système avancé de contrôle des batteries d'accumulateurs (BMS*) : la gestion cellule par cellule permet non seulement un monitoring précis, mais aussi d'agir sur le courant, la tension, la température de chaque cellules du pack batterie, quel que soit la tension ou la fréquence à fournir en sortie du pack batterie. (*) = battery management system

Idéale pour les véhicules électriques et le stockage d'énergie pour les systèmes de production d'énergie renouvelables, cette technologie alimente également un large éventail d'équipements : outils sans fil, banques d'énergie portables, serveurs, bâtiments hors réseau, vélos électriques, lampadaire solaire et bien d'autres.​

Ce qui le rend unique​

Sigma Cells est une solution universelle qui permet une alimentation à la demande. Ce dispositif performant offre une permutation dynamique, cellule par cellule, pour des batteries plus légères, plus compactes et d'une plus grande longévité. Il permet également :

  • ​d’éliminer le besoin de systèmes de refroidissement liquide, pour des véhicules électriques plus simples et plus économiques à fabriquer, plus légers et plus faciles à entretenir en cours de vie ;
  • d’aider les moteurs électriques à fonctionner plus efficacement, ce qui réduit la maintenance et prolonge sa durée de vie et l’autonomie ;
  • de fournir des services réseau avancés grâce à sa bidirectionnalité native.​​

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3D FMCW_EN.jpg   Crédits : G.DESPESSE/CEA​

La suite
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Sigma Cells a déjà été déployé dans des systèmes de faible puissance, tels que des volets roulants. Il peut aussi générer une tension suffisamment stable pour des charges sensibles, telles que dans les serveurs informatiques. Pour son utilisation dans l’industrie automobile, la technologie a atteint un TRL de 6 à 8 et est prête pour un développement concerté, en fonction des spécifications du fabricant. Des développements sont en cours pour adresser les transports lourds et intensifs.​





Chiffres clés​

  • 15 % d'autonomie en plus pour les véhicules électriques
  • 20 % de duré​e de vie supplémentaire de la batterie
  • 15 % de longévité en plus et une facilité de réutilisation
  • 95 % de réduction des pertes de commutation
  • 15 % de poids en moins
vue-1.png​​​Crédits : G.DESPESSE/CEA
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