Vous êtes ici : Accueil > INNOVATION INDUSTRIELLE > DÉMONSTRATEURS > Commutation distribuée: vers des LEDs plus compactes, durables et à faible coût
Publié le 26 août 2019


Commutation distribuée: vers des LEDs plus compactes, durables et à faible coût

   Qu'est-ce que NeoLED ?

Conçue par le CEA-Leti, NeoLED est la première solution au monde à alimenter des LEDs directement à partir d'une prise de courant, sans aucun convertisseur.

NeoLED adapte en temps réel la configuration en série/parallèle des LEDs. Les LEDs en série sont reconfigurées en permanence pour garantir que leur tension d'alimentation correspond à la tension du secteur. Cette technologie permet de s'affranchir d'encombrants convertisseurs d'alimentation AC/DC.

En outre, cette technologie inclut exclusivement des transistors basse tension à faible coût répartis au sein du système d'éclairage, sur le même circuit qui supporte les LEDs.


  Applications :

La technologie NeoLED peut être à la fois utilisée pour les applications faible et haute puissance. Elle permet à plusieurs applications d'éclairage de passer à la vitesse supérieure. 

En voici quelques exemples :

  • éclairage industriel, éclairage public, éclairage commercial, agriculture et traitement UV.

Principales fonctionnalités:

  • Très faible encombrement et faible coût
  • Aucune  capacité chimique, pour une durée de vie plus longue
  • Intégration au sein d'un seul circuit, pour une élimination des connexions à des modules d'alimentation externes
  • Continuité de service si une LED dysfonctionne

   Nouveautés :

Les LEDs doivent être alimentées en courant continu (configuration parallèle en basse tension et basculement progressif en série lorsque la tension augmente), ce qui se traduit par une réduction significative des besoins de filtrage et par une suppression des capacités chimiques. Par ailleurs, grâce aux modules de commutation distribués basse tension de NeoLED, les transistors haute tension deviennent inutiles. NeoLED aide à réduire les pertes d'énergie et les coûts.


  Prochaine étape :

En 2019, les chercheurs du CEA-Leti travailleront sur la conception d'un projecteur d'images LED s'appuyant sur des LEDs de puissance, qui permettra d'associer des images basse résolution à une puissante intensité lumineuse via une alimentation directe en 110 ou 230 VAC. Ce système éclairera efficacement et projettera des images sans avoir besoin d'un module d'alimentation basse tension à très fort courant ni d'une matrice de commande.

POINTS CLÉS :

 1 brevet

  •       FICHE

    flyer
     En Anglais
    (170Ko)
©CEA