Un convertisseur/chargeur à haute densité de puissance conçu spécifiquement pour l’aéronautique
Dans le cadre du projet européen NENUFAR, le CEA a développé un convertisseur innovant dédié aux applications aéronautiques. Il assure le chargement des batteries lithium-ion de l'appareil et la conversion DC/DC (convertisseur continu-continu), pour alimenter les éléments auxiliaires : les tableaux de bord, l’éclairage intérieur, les prises USB, etc. Basé sur des transistors large bande en nitrure de gallium, ce convertisseur comprend quatre modules de 2 kW utilisables séparément ou conjointement. Sa densité de puissance est deux fois plus élevée que celle des solutions existantes.
Nouveautés
- Deux fonctions avec un seul convertisseur intégré :
- charge de batteries lithium-ion ; - génération de basse tension pour le bus DC de l’avion.
- Haute densité de puissance grâce à une architecture optimisée :
2 kW/kg, contre 1 kW/kg pour les solutions existantes.
- Efficacité record : 96,5 % contre 95% pour les solutions de conversion existantes, soit une réduction des pertes de 30 %.
- Durée de vie accrue grâce à une conception d’architecture modulaire qui réduit les sollicitations de tous les composants.
|
Prochaines étapes
Ce convertisseur innovant peut être décliné dans le cadre de projets spécifiques avec une plus grande efficacité, une densité de puissance plus élevée et des coûts plus faibles.
Pour d’autres applications, notamment dans l’automobile, et transféré au partenaire industriel sous deux à trois ans.
|
|
Convertisseur à l'essai avec batterie#160; Convertisseur complet avec
quatre modules en parallèle