FlowGen
Un hydrogénérateur intégré pour récupérer l’énergie des écoulements d’eau
Des générateurs de puissance installés dans les canalisations, appelés hydrogénérateurs, récupèrent l'énergie des réseaux d'eau ou des cours d'eau. Compacts, ils peuvent recharger une batterie ou alimenter un dispositif basse consommation comme un débitmètre, prolongeant ainsi l'autonomie des batteries ou permettant des systèmes sans batterie.
Cette solution est idéale pour les dispositifs IoT utilisés pour la surveillance et le contrôle des canalisations dans des milieux extrêmes ou difficiles d’accès. Elle réduit les opérations de maintenance, telles que le remplacement des batteries, ce qui permet un gain de temps et d’argent.
Applications
Ce micro-hydrogénérateur s'intègre dans toutes les canalisations d'eau ou de fluides.
- SOLEM, en partenariat avec le CEA-Leti, l'a intégré à son programmateur d'arrosage connecté sans fil, idéal pour des installations enterrées. Le système comprend un compteur d'eau, un débitmètre et un détecteur de fuites. Il prolonge l'autonomie d'une batterie 9 V jusqu'à 2 à 3 ans.
- Le micro-hydrogénérateur est adapté aux systèmes d'arrosage résidentiel, à l'agriculture et aux réseaux d'eau municipaux.
|
Ce qui le rend unique
Les micro-hydrogénérateurs sont généralement associés à de fortes pertes de charge dues à la friction, ce qui réduit considérablement leur rendement et leur efficacité. Le micro-hydrogénérateur développé par le CEA-Leti affiche des pertes presque nulles, avec des performances supérieures à l'état de l'art pour les récupérateurs d'énergie de cette taille, grâce à l'expertise en conception, modélisation, simulation et caractérisation du CEA-Leti. Le CEA-Leti a également développé des composants électroniques basse consommation et une architecture mécanique robuste pour une utilisation en milieux extrêmes. Cette innovation a débuté dans le cadre du projet européen InDeal et s’est poursuivie grâce à un partenariat avec SOLEM.
|