Axes stratégiques
Micro-nano technologies pour la santé
Depuis une vingtaine d’années, le secteur de la santé s’appuie sur des technologies innovantes pour prévenir les maladies, améliorer le diagnostic médical, mieux suivre et traiter les patients. Le CEA-Leti répond à cette attente en accélérant ses travaux sur ce sujet, en développant les partenariats industriels et en créant des start-up.
4 domaines de recherche technologique
L’imagerie médicale où l’innovation est plus active que jamais
Les dispositifs médicaux pour le suivi de pathologies et leur traitement
Les outils pour la pharmaceutique et les biotechnologies pour renforcer la souveraineté française et européenne
Les systèmes de surveillance de l’environnement qui suivent la qualité de l’alimentation, de l’eau, de l’air et des sols
ASSOCIER SANTÉ HUMAINE, ANIMALE ET ENVIRONNEMENTALE
Cela s’inscrit dans une volonté forte d’étendre le spectre des recherches au-delà de la seule santé humaine. Le CEA-Leti est aligné avec l’initiative « One Health » lancée en 2010 notamment par l’OMS et le PNUE. Il travaille de manière coordonnée sur trois sujets interdépendants et imbriqués : la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale. Rappelons par exemple que 60 % des pathologies infectieuses humaines ont une origine animale. Pandémies humaines et zoonoses résonnent l’une avec l’autre et ne peuvent plus être traitées séparément ; ceci notamment pour affronter les maladies émergentes.
PLUS DE 350 BREVETS ACTIFS
Le socle technologique des innovations en santé du CEA-Leti regroupe la micro-électronique, les capteurs, actionneurs et imageurs, les systèmes électroniques, la communication et l’efficacité énergétique (basse consommation) des dispositifs. Ces expertises sont interfacées avec le vivant via d’autres types d’expertises, en biomatériaux, micro-fluidique, préparation d’échantillons, etc. Des avancées protégées par plus de 350 brevets actifs, et déployables dans des produits et services.
La recherche en santé représente plus de 10 % des activités du CEA-Leti. Elle est portée à parts égales par un département applicatif, le Département des micro-technologies pour la biologie et la santé, et par les quatre autres départements, qui l’enrichissent notamment en technologies silicium, optique, composants électroniques et approches systèmes. De plus, le CEA-Leti dispose avec Clinatec d’un centre de recherche biomédicale unique au monde, notamment doté d’un secteur clinique avec six chambres, un bloc opératoire, une IRM intraopératoire, un magnétoencéphalographe (MEG), un scanner, etc.
FAVORISER LA CRÉATION DE START-UP
Pour avoir un impact sociétal fort, créer des emplois et contribuer à la souveraineté en santé de la France et de l’Europe, le CEA-Leti multiplie les partenariats industriels et transfère ses technologies à des sociétés de biotechnologies, des laboratoires pharmaceutiques ou des équipementiers pour le médical. Il collabore notamment avec trois grands acteurs français du domaine : Sanofi, Urgo et Ceva.
La diffusion des technologies du CEA-Leti passe aussi par la création de start-up directement issues de ses travaux et souvent, dirigées par d’ancien ingénieurs-chercheurs du CEA-Leti devenus entrepreneurs. Quelques exemples : Fluoptics (aide à la chirurgie), Avalun (analyses délocalisées), Mag4Health (magnétoencéphalographie), Admir (diagnostic du cancer), Direct Analysis (sécurité alimentaire) ou Diamsens (analyses de l’eau), etc.