L’événement a débuté avec un séminaire sur le thème des « Breakthroughs in microelectronics: moving towards a sustainable future » ; au cours duquel le CEA-Leti a pu présenter sa vision et ses activités pour répondre aux enjeux de développement durable pour le secteur. Invité d’honneur, Pierre Barnabé, CEO de SOITEC, a présenté la feuille de route de son entreprise, par ailleurs spin off du Leti, qui est devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine des matériaux innovants pour le semi-conducteur
L'évènement a également été marqué par la signature d'un Memorandum of Cooperation (MoC) avec le Leading Edge Semiconductor Technology Center (LSTC) d'une durée d'un an. Il s'agit d'une plateforme de recherche regroupant les universités et organismes clés de recherche japonais, dans le domaine du semi-conducteur. Bras armé de l'entreprise Rapidus, pour la recherche et le développement de technologies, cette plateforme vise la nouvelle génération de semi-conducteur.
Le Leti et le LSTC souhaitent effectivement s'engager dans une collaboration durable et à long terme dans les différents domaines des semi-conducteurs avancés, y compris les matériaux, les dispositifs, les processus et la technologie. Dans le but de renforcer davantage la collaboration mondiale dans l'industrie des semi-conducteurs au cours de la prochaine décennie et de définir conjointement les feuilles de route en matière de R&D à long terme.
Les discours introductifs de l'Ambassadeur de France au Japon, de Sébastien Dauvé et de Tetsuro Higashi, Chairman of the board de Rapidus et Président du LSTC, ont ensuite ouvert la réception, qui a permis de nombreux échanges entre les équipes du CEA-Leti et les participants japonais.
L'évènement a été une excellente opportunité de réunir l'écosystème du semi-conducteur japonais, au sein duquel le CEA-Leti a trouvé sa place, au travers des collaborations ambitieuses et auprès d'acteurs pertinent. Cette édition a également permis d'assoir la légitimité du CEA-Leti au Japon en tant qu'institut d'excellence mondial, dans le domaine de la micro-électronique et capable de transférer ses innovations au monde industriel.
En marge de l'évènement principal, une trentaine de réunions se sont tenues tout au long de la semaine, afin d'échanger de manière bilatérale avec les acteurs industriels majeurs Japonais dans le secteur de la micro-électronique.