Mettre l’utilisateur au centre et dépasser les limites technologiques
Traditionnellement, les skieurs professionnels et amateurs utilisaient le tracker GPS de leur smartphone pour enregistrer leur vitesse et la distance parcourue. Cependant, l’évaluation fine de leur niveau de pratique de ski n'était pas possible avec seulement la donnée provenant du téléphone. Alors comment concevoir un outil embarqué et minimaliste capable de remonter les informations manquantes provenant de la technique de glisse ? Le composant piézoélectrique central du dispositif recueille non seulement des données spécifiques à la pratique du ski, mais convertit également l'énergie mécanique en énergie électrique. Ce qui assure une autonomie énergétique. Plusieurs phases d'expérimentations approfondies, ont été menées auprès des skieurs, sur de plus de 400 descentes. Notamment lors des championnats du monde de ski, ce qui a généré une quantité considérable de données précieuses. Elles sont essentielles pour l’entraînement des algorithmes d'interprétation et de classification du niveau du skieur bénéficiant du dispositif Smart Ski Experience.
D’une expérience enrichie à l’économie circulaire du ski
En cinq virages, un profil de skieur est déterminé. Les utilisateurs en station qui adoptent ce dispositif, ont la possibilité de se challenger entre amis ou avec d’autres skieurs, grâce à l’application de la société Lumiplan qui intègre ce dispositif. Les données d'usure des skis collectées par Rossignol sont également un atout précieux pour les loueurs d'équipement. Elles leur permettent d'identifier les skis qui nécessitent une maintenance, ce qui permet à Rossignol et aux loueurs d'assurer une meilleure rotation du parc de ski dans les stations. De plus, ces données permettent aux loueurs de fournir des conseils personnalisés aux skieurs sur l'entretien de leurs skis. Ce qui prolonge la durée de vie des skis et réduit les déchets dus à leur utilisation. Cela contribue ainsi à une approche circulaire dans l'économie de la station.
Depuis plus de huit ans, le CEA-Leti accompagne Rossignol dans ses projets de recherche.
Dès 2015, le groupe Rossignol a fait appel au CEA-Leti pour mener des recherches de R&D sur l’évolution des besoins du marché. La thématique du quantified self* était alors bien développée dans le domaine du sport. L'implantation d'une innovation de rupture est un processus complexe et risqué, même pour une entreprise expérimentée comme Rossignol. C'est pourquoi il est pertinent de collaborer avec un institut de recherche technologique, qui dispose des compétences et des ressources nécessaires pour accompagner l'entreprise dans cette démarche. Ce partenariat a été bénéfique pour les deux partis : pour Rossignol en offrant une pratique du ski plus riche et pour le CEA-Leti l’occasion d’améliorer les dispositifs de récolte de données embarqués avec de l’intelligence artificielle.
*Le quantified self est une pratique née aux Etats-Unis qui regroupes les outils, les principes et les méthodes qui permettent à chacun de mesurer ses données personnelles, de les analyser et les partager.
Remerciements :
Nicolas Puget, Gaël Parent, Stéphanie Riché, Sophie Tran-Dinh, Xavier Roussin-Bouchard, Romain Bailly, Pierre Damien Berger, Maxime Gallardo, Jérome Boutet, Jean-Philippe Gros, Rossignol, Lumiplan, Région auvergne Rhône alpes, Cluster montagne