Après deux années de classe préparatoire au Maroc, puis trois ans à Grenoble INP Phelma en fillière nanotechnologies, Nada Zerhouni Abdou rejoint le CEA-Leti dans le cadre d’un stage puis une thèse sur la caractérisation de substrats SOI en utilisant un EZ-FET. Ce dispositif présente quelques atouts en matière de ressources planétaires : il nécessite beaucoup moins d’étapes qu’un transistor standard. Aujourd’hui son dispositif est prêt à être intégrer sur un substrat basse température pour caractérisation après dopage des sources et drains et activation des dopants par recuit laser nanoseconde. La prochaine étape : trouver une alternative d’intégration EZ-FET sur substrat sans dopage. De par ses résultats scientifiques innovants pour son jeune âge, Nada reçoit le Best Young Award.
« Durant mon stage, j’ai vu la salle blanche mobile passer et j’ai su que je voulais réaliser ma thèse au CEA-Leti pour pouvoir un jour monter à bord moi aussi ! »
Après une thèse en chimie des matériaux, Philippe Rodriguez travaille depuis dix ans au CEA-Leti. Les résultats de recherche sur les jonctions germanium étain (GeSn) souffrent d’une même problématique : l’instabilité de l’étain lui confère une certaine fragilité lors de la création du contact entre les deux couches, ce qui peut entrainer la ségrégation de ce dernier. Pour remédier à cela, Philippe utilise un procédé de recuit nanoseconde, pour créer une réaction à l'état solide entre le nickel et le composé GeSn. Cela permet à la fois de réduire le budget thermique, rendre la jonction plus stable tout en conservant les propriétés photoniques souhaitées. Grâce à sa solution qui peut avoir un impact significatif dans la communauté scientifique, Philippe reçoit le Best Paper Award.
« L'innovation est un processus collectif. En s'appuyant sur les expertises de chacun, on peut aller plus loin et repousser les limites du possible. »
Remerciements : Andrea Quintero, Jean-Michel Hartmann, Pablo Acosta Alba, Vincent Reboud, Patrice Gergaud, Laurent Brunet, Matthieu Opprecht, Frédéric Milesi, Manon Gallard, Shay Reboh, Irina Ionica, Aurelien sarrazin