Au CEA-Leti, les chercheurs bénéficient d’un écosystème riche facilitant l’échange autours de grands défis sociétaux. Et innover nécessite aussi de savoir inspirer les talents de demain. En Europe, l’un des défis des décennies à venir
« c’est de réussir à mobiliser les générations futures aux nouveaux challenges de la fameuse « aventure technologique »,
Thomas Ernst en est convaincu.
Ses implications dans la recherche scientifique
Thomas Ernst a obtenu son diplôme d'ingénieur en électronique, son doctorat et son habilitation à diriger des recherches à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (France). Après avoir effectué des travaux avancés de caractérisation et de modélisation des technologies SOI CMOS au CNRS et chez STMicroelectronics, il a rejoint le CEA-Leti en 2000 pour diriger différents projets de recherche avec des partenaires industriels.
Son équipe a publié plusieurs améliorations sur les transistors empilés à grille à base de nanosheet (appelés à l'époque nano-beams ou MBCFET® par Samsung) en 2006, puis plus tard, en collaboration avec STMicroelectronics, en utilisant une technologie originale dite silicon-on-nothing développée par le CNET, STMicroelectronics et le Leti. Cette technologie est actuellement en cours d'introduction pour les CMOS inférieurs 5nm.
Il est aujourd'hui directeur scientifique au CEA-Leti, où il supervise les stratégies de recherche à long terme et les partenariats scientifiques. En 2009, il a reçu un ERC pour étudier les nano-capteurs intégrés multiphysiques pour l'analyse de gaz complexes, en collaboration avec Caltech University. Il est également membre senior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) depuis 2015. Avec un portefeuille de plus de 20 brevets, il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 200 articles pour des revues techniques et des conférences internationales.
« En travaillant au CEA-Leti, je suis au cœur des transformations de la société par la science. »
Son prochain objectif ?
« Les prochaines générations sont une richesse et investiront leur énergie dans des projets au centre des transformations de la société intégrant également les enjeux de durabilité et de responsabilité environnementale. Et pour les mobiliser il est important de favoriser l’implication des jeunes très tôt. Ma génératoit doit ouvrir le chemin vers des enjeux qui ont du sens et les mener à une maîtrise de leur destin technologique de manière responsable »
Remerciements :
Mes anciens mentors, collaborateurs et doctorants, ainsi que les équipes du CEA-Leti sans qui aucun résultat n’aurait pu voir le jour.