Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > AWARD - Auto-Assemblage

Actualité | Micro-nanoélectronique

AWARD - Auto-Assemblage


​​S'inspirer du vivant pour créer des nanotechnologies avancées, tel était le défi que Ludwig Rotsen a relevé avec brio, confirmant l'intérêt du CEA-Leti à toujours repenser l'innovation en fonction des ressources disponibles et la demande.

Publié le 1 février 2023

Félicitations à Ludwig Rotsen pour son prix FDN 2022 Best Poster for DNA Nanotech Breakthrough ! 

 

Après avoir réalisé la première partie de sa thèse à Montpellier, France, Ludwig Rotsen rejoint le CEA-Leti pour travailler sur les origamis d'ADN pour des applications en lithographie en collaboration avec le CNRS.

 L'ADN possède une versatilité et une addressabilité sans précédent ce qui permet d'agrandir le catalogue de réseaux 2D et entrevoir des applications demandeuses de nanostructures toujours plus précises. De part cette grande addressabilité, avec une quantité limitée de matériel lithographique il est possible de créer quasiment une infinité de structures et cela en un temps imparti relativement cours (de l'ordre de quelques semaines).

Grâce à ce nouveau processus de dépôt des nanostructures d'ADN sur dioxyde de silicium, Ludwig maîtrise toutes les interactions des réseaux 2D et son travail permettra notamment une grande avancée dans le domaine des ordinateurs quantiques.

 

"Puisque je travaille sur un sujet pluridisciplinaire, je porte les deux casquettes du physicien et du chimiste. Lorsque les gens me demandent conseil sur des sujets très pointus dans un de ces deux domaines, je n'ai parfois pas la réponse mais ça me permet d'en apprendre toujours plus!"

 - Ludwig        

 

Son plus grand défi et la fois ce qui lui a plus plu, c'est le fait de réaliser un projet pour deux organismes avec des logiques différentes. Travailler au CEA-Leti lui a permis de mieux comprendre les applications concrètes de sa thèse ainsi que les enjeux du transfert de son innovation au marché de l'industrie.

Cela nous rappelle que parfois réorganiser l'existant nous permet de trouver des solutions innovantes pour les technologies de demain.


Haut de page