Vous êtes ici : Accueil > Silinose

Europe | Nouvelles technologies


Silinose

​​Le projet Silinose vise à mettre en place une filière industrielle capable de produire des capteurs de haute qualité et à faible coût permettant d'identifier objectivement les odeurs grâce à l'olfaction numérique.

Publié le 6 novembre 2024


Silicon Wafer for Electronic Nose


Le projet Silinose vise à mettre en place une filière industrielle capable de produire des capteurs de haute qualité et à faible coût permettant d'identifier objectivement les odeurs grâce à l'olfaction numérique.​​​




 

Date : 01/04/2020

Durée​ : 42 mois


 

Nom du programme en support ​ : PSPC – Régions (PROJETS STRUCTURANTS POUR LA COMPETITIVITE – REGIONS)


 

Statut : terminé


Contact principal au CEA-Leti ​
  • Bruno Fain                                               

 

Organisme coordinateur du projet​: Aryballe Technologies​

Marchés visés​: ​Le projet Silinose vise à améliorer la détection d’odeurs pour différentes applications, parmi lesquelles le secteur de l’automobile est la plus pertinente.​


Partenaires​ 

Le projet réunit ​:​

  • une PME (ARYBALLE, Grenoble)
  • une ETI (HEF/IREIS, Saint-Etienne)
  • deux institutions de recherché (ECL Lyon, CEA Grenoble)
toutes basées en région Auvergne-Rhône-Alpes.​



Publications majeures​

Crack Front Interaction with Self-Emitted Acoustic Waves



CEA-Leti a reçu un financement de 355 k€ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.​​​

logo-page-europe.png


 

Nombre de brevets ​3

ENJEUX​

La détection et l'objectivation des odeurs est un défi majeur dans divers domaines tels que la sécurité alimentaire ou l'automobile. Dans ce contexte, Aryballe a développé une technologie d'olfaction qui permet l'enregistrement et l'objectivation des odeurs. La miniaturisation et la fabrication en parallèle sont des étapes essentielles pour l'industrialisation à faible coût nécessaire aux marchés de masse, et peuvent être réalisées à l'aide des technologies silicium.
L'interféromètre de Mach-Zehnder (MZI) et les transducteurs ultrasonores micro-usinés capacitifs (CMUT) sont deux technologies maîtrisées par le CEA-Leti qui sont prometteuses pour les développements futurs du nez électronique. Dans le cadre du projet Silinose, le CEA-Leti s'attache à améliorer ses technologies pour ouvrir la voie à l'industrialisation.
OBJECTIFS

Le projet Silinose vise à mettre en place une filière industrielle capable de produire des capteurs de haute qualité et à faible coût permettant d'identifier objectivement les odeurs grâce à l'olfaction numérique.​
Le projet a plusieurs ambitions :​​
  • Construire un procédé de fonctionnalisation chimique, biologique et fluidique des emballages à l'échelle de la plaquette de silicium, industrialisable et transférable.
  • Impliquer des partenaires des secteurs du traitement de surface et de l'électronique.
  • Développer un démonstrateur qui intègre et parallélise tous les processus afin d'améliorer la qualité et la cohérence des capteurs tout en réduisant les coûts de production, permettant ainsi l'entrée sur le marché automobile.
IMPACT

Le rôle du CEA-LETI a été de :​​
  • Poursuivre le développement de la technologie CMUT. Bien que les CMUT présentent des caractéristiques très prometteuses pour être incorporées dans les nez électroniques, elles sont confrontées à certains défis, parmi lesquels la nécessité d'une technologie évolutive pour traiter de nombreux éléments en parallèle. Le CEA-Leti a développé une technologie spécifique pour traiter les contacts électriques à partir de la face arrière de la plaquette de silicium, en utilisant le silicium en vrac comme matériau pour les vias électriques.
  • Améliorer les performances de l'interféromètre Mach-Zehnder (MZI) en réduisant les pertes optiques dans le dioxyde de silicium, en utilisant soit le dépôt par faisceau d'ions (IBD), soit le dépôt par couche atomique (ALD).
  • Développer une méthode de fonctionnalisation pour faciliter le greffage des peptides d'Aryballe, au cœur des innovations d'Aryballe, sur des dispositifs à base de silicium tels que le CMUT ou le MZI.
silnose.jpg