Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Installée en Allemagne et après seulement 23 jours de collecte de données, l’expérience KATRIN améliore déjà les erreurs de mesure des expériences précédentes d’un facteur 2, grâce à une ins-trumentation de taille pharaonique (70 m de long) couplée à une technologie de pointe.
Un équipement clé de l’accélérateur linéaire a été livré par la France à ESS (European Spallation Source) à Lund, en Suède, au titre de ses contributions en nature à la source de neutrons européenne de nouvelle génération. Il s’agit de la première structure accélératrice, baptisée RFQ (quadrupôles radiofréquence). Ce RFQ a été conçu, développé et fabriqué par le CEA, partenaire français, au sein de l’Irfu, l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers.
Une équipe internationale a identifié 39 galaxies jusqu'alors inconnues, grâce au télescope Alma. Ces galaxies « adultes » invisibles - dites « noires » -, dont la formation remonte à moins de 2 milliards d'années après le Big Bang, constituent le chaînon manquant pour comprendre l’évolution globale des galaxies massives dans l'Univers.
Cinquante ans après le premier pas de l’humanité sur la Lune, un projet dont le CEA est partenaire décollera en à l'horizon 2021 pour marcher dans les pas du programme Apollo. Cette mission, la première exploration spatiale financée par des entreprises privées, emportera une dizaine de disques de saphir portant témoignage de notre époque. Ce projet porté par 8 membres dont deux chercheurs du CEA/Irfu, se nomme Sanctuary.
Les scientifiques du CEA sont désormais sur Instagram ! Besoin de guides pour voyager au ♥ des sciences et des technos ? Suivez-les !
Un concours pour la conservation et la restauration de biens culturels majoritairement en bois appartenant à des communes françaises.
En avant première de Clefs CEA consacré aux "dernières nouvelles du cosmos", rafraîchissez vos connaissances en astronomie.
Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA bien connu du grand public pour ses ouvrages et ses conférences sur la science et la science-fiction de Tintin à Star Wars, a désormais un astéroïde à son nom dans le système solaire. Situé dans la ceinture qui circulent entre Mars et Jupiter, le bloc rocheux d’environ 3,5 km de diamètre, référencé 31387/1998 YA2, vient d’être baptisé ‘Lehoucq’ par l’Union astronomique internationale sur proposition de l’astronome Alain Maury.
Jérôme Rodriguez et Catherine Cesarsky reviennent sur la toute première image jamais obtenue d’un trou noir supermassif situé dans la galaxie M87, à 53 millions d'années-lumière de nous.
Des cheminées de gaz chaud ont été découvertes de part et d'autre du centre galactique.
Une planète trois fois plus dense que sa voisine et plus proche de leur étoile, tel est l’indice qui a conduit des astrophysiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires sur la piste d’une collision géante entre deux planètes.
Plateforme unique de microscopie électronique accessible à tous les chercheurs du territoire Paris-Saclay, Tempos a été inaugurée mardi 18 décembre à Orsay, au laboratoire de physique des solides.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.