Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le CEA et SOLEIL ont réalisé, pour la première fois au monde, une caractérisation microstructurale par diffraction des rayons X d’une section transverse de combustible nucléaire irradié en réacteur.
Les régions de formation d'étoiles les plus intenses de l'Univers jeune interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d’énormes quantités de gaz.
Une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle technologie de spectrométrie de masse capable de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales.
A l’occasion du Dark Matter Day, le 31 octobre, découvrez de nombreuses ressources pédagogiques du CEA et des événements sur la matière noire.
Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L‘organisme présentera entre autre une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.
Trois projets ERC Synergy, qui financent deux à quatre chercheurs de plusieurs laboratoires pendant six ans, seront codirigés par le CEA a annoncé le Conseil Européen de la Recherche le 23 octobre 2018. Ce programme extrêmement sélectif est dédié à la recherche exploratoire et reconnait cette année l’excellence scientifique du CEA quant à la compréhension fine et à l’utilisation technologique des lois de la physique, de la physique quantique à l’astrophysique.
Pauline Zarrouk figure parmi les 30 jeunes chercheuses lauréates des bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science en 2018. Astrophysicienne au CEA, elle s’attache à retracer l’évolution de l’univers en cartographiant ses grandes structures. Cette année, plusieurs lauréates de ce prix ont également débuté leurs carrières avec le CEA.
Une collaboration internationale à laquelle participe le CEA dévoile de quelle manière l’hydrogène se transforme en métal à l’intérieur des planètes géantes gazeuses. Ces résultats publiés dans Science le 16 août 2018 permettent aux scientifiques de mieux modéliser la structure interne de ces planètes.
Le 4 septembre, Air Liquide et le CEA ont signé un accord concernant la création d’un laboratoire commun dédié à l’innovation technologique en cryogénie
Constitués de particules chargées et très rapides, les rayons cosmiques de haute énergie proviennent de l’espace et frappent l’atmosphère terrestre en se désagrégeant violemment. Déviés par les champs magnétiques présents dans tout l'univers, leur direction d’arrivée sur la Terre ne peut donc plus nous renseigner sur leur origine et, à ce jour, tant leur origine que le mécanisme d’accélération de ces particules demeurent une énigme.
Grâce à une mesure du carbone 14 réalisée pour la toute première fois sur des carbonates de plomb, des chercheurs français ont pu distinguer les produits d’origine naturelle de ceux obtenus par synthèse chimique dans des cosmétiques de l’Antiquité.
Astrophysicien au CEA, Pierre-Olivier Lagage participe à une expérience de création théâtrale qui offre au public du Festival d’Avignon un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.