Dans chaque cas et en fonction du contexte, le CEA intervient en soutien à l’industrie française.
Le CEA, par ses activités dans les domaines de la recherche et développement et de la formation, accompagne les démarches de l’industrie (par exemple en recevant massivement dans ses laboratoires des ressortissants des pays où elle a des enjeux).
L’Agence France Nucléaire International (AFNI), créée au sein du CEA en 2008, conseille et assiste les pays qui le souhaitent dans la mise en place de l’environnement institutionnel, humain et technique, nécessaire à la mise en œuvre d’un projet électronucléaire dans les meilleures conditions de sûreté, de sécurité, de non-prolifération et de respect de l’environnement. L’AFNI travaille dans les pays désireux d’établir un partenariat avec la France. Elle intervient dans la phase amont du projet, accompagnant la réflexion nationale préalable à la décision de lancer un programme électronucléaire et tout au long du processus d’études et de développement des compétences. L’action de l’AFNI s’appuie sur les compétences des organismes publics français spécialisés dans le nucléaire tels que le CEA, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).
Le CEA abrite également l’Institut International de l’Energie Nucléaire (I2EN), inauguré mi-2011. L'I2EN a pour mission de faciliter l’accès des étudiants étrangers aux formations françaises afin de partager les bonnes pratiques en matière de sûreté ainsi que l’ensemble des connaissances indispensables au développement responsable d’une industrie nucléaire pour l'énergie. Mis en place à l’initiative du gouvernement, l'institut travaille avec un ensemble de partenaires internationaux : universités, grandes écoles, industriels, organismes et agences.