Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Consulter aussi : > CEA Dosimétrie

CEA Dosimétrie

DOSIMETRIE-web.jpg

Né du rattachement au CEA d’activités assurées jusqu’en 2024 par l’IRSN, le laboratoire CEA Dosimétrie assure la fourniture et l’exploitation de dosimètres à lecture différée   pour le compte de quelque 22 000 clients : entreprises, hôpitaux, laboratoires, etc.

Publié le 7 janvier 2025

​Le rattachement de cette activité au CEA depuis le 1er janvier 2025 s’inscrit dans le cadre de la loi n°2024-450 « relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire », promulguée le 21 mai 2024.

Cette évolution perpétue plus de 60 ans de savoir-faire en matière de suivi dosimétrique dans des domaines d’activité aussi variés que l’industrie nucléaire et non nucléaire, le secteur médical, les laboratoires de recherche et d’enseignement, la défense nationale, l’aéronautique et le spatial.

Le Laboratoire CEA Dosimétrie met en œuvre différentes techniques de mesure au service des employeurs afin d’assurer un suivi efficace des travailleurs potentiellement exposés aux rayonnements ionisants.

CEA Dosimétrie fournit et exploite des dosimètres à lecture différée pour le compte de 22 000 clients : entreprises, hôpitaux, l 

CEA Dosimétrie fournit et exploite des dosimètres à lecture différée pour le compte de 22 000 clients : entreprises, hôpitaux, laboratoires. © CEA



Le CEA et l’IRSN ont travaillé de concert afin de garantir aux clients le maintien de l’expertise, du savoir-faire et des moyens techniques et humains nécessaires à cette activité.

Nous confier votre dosimétrie, c’est bénéficier de l’expérience et de l’expertise acquises au sein de l’IRSN dans ce domaine et que nous maintenons aujourd’hui à votre disposition au sein du CEA.

CEA DOSIMETRIE est le plus grand laboratoire de dosimétrie en Europe et le 4e mondial.

Nos missions au sein de CEA Dosimétrie

Nous fournissons et exploitons des dosimètres à lecture différée pour le compte de quelque
22 000 clients : entreprises, hôpitaux, laboratoires.

Plus spécifiquement, nous assurons :

  1. La fourniture de dosimètres individuels et de dosimètres d’ambiance à lecture différée adaptés à vos besoins.
  2. La lecture, l’analyse et l’exploitation des dosimètres retournés vers notre laboratoire.
  3. La communication des résultats dosimétriques dans le respect de la réglementation, et sous un format adapté à vos besoins.
  4. La conservation et sécurisation des données dosimétriques sur une période réglementaire donnée.
  5. L’assurance d’un suivi dosimétrique performant.
  6. La mise à disposition de dosimètres à la pointe de la technologie. 
  7. La fourniture d’un service simple, efficace et adapté à votre attente.
  8. Le conseil et l’expertise en dosimétrie passive.

Nos technologies

Afin d’assurer au mieux le suivi de vos travailleurs, CEA DOSIMÉTRIE vous propose trois technologies de dosimétries passives différentes, adaptées à tous les secteurs de votre établissement.

  1. RPL : Radio Photo Luminescence, cette technologie est utilisée pour la mesure de la dosimétrie corps entier. Elle permet à la fois des résultats fiables et d’une grande précision.
  2. TLD : Thermo Luminescent Dosimeter ou Dosimètre Thermo Luminescent. Cette technologie est adaptée à la dosimétrie d’extrémité ou cristallin.
  3. DSTN : Détection Solide de Traces Nucléaires. Elle est utilisée dans la mesure des neutrons.


Dosimètre RPL 

RPL : Radio Photo Luminescence, cette technologie est utilisée pour la mesure de la dosimétrie corps entier. Elle permet à la fois des résultats fiables et d’une grande précision. © CEA


Qu'est-ce que la dosimétrie passive ?

La dosimétrie passive met en œuvre l’utilisation de dosimètres qui, sur une période donnée, vont intégrer (c’est-à-dire « accumuler ») les doses de radioactivité auxquelles des travailleurs peuvent être exposés. Un dosimètre passif est ainsi un dosimètre « à lecture différée » : il nécessite d’être envoyé régulièrement (chaque mois ou chaque trimestre selon la réglementation) dans un laboratoire pour y être traité et connaître le résultat de la dose de radioactivité à laquelle le travailleur a été exposé.

CEA Dosimétrie en quelques chiffres

L’ensemble des activités de notre laboratoire est réparti sur une surface totale de plus de 2 500 m2 et est assuré par une équipe de près de 60 personnes.

Une chaîne automatisée, unique en Europe permet le traitement quotidien de plus de 10 000 dosimètres RPL.

Notre activité en quelques chiffres :



175 000

porteurs suivis​​
​​​​


1,2 millions

de dosimètres fabriqués et analysés par an​

​22 0​​00

comptes clients (entreprises, hôpita​ux, laboratoires, etc.)



Notre laboratoire bénéficie des toute​s les dernières innovations technologiques tant du point de vue de la chaîne d’exploitation que du système d’information.

Nous sommes en mesure de répondre à toute demande de conseil ou de service spécifique dans les domaines de la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, de la dosimétrie et de la radioprotection.


Plus d'informations sur https://dosimetrie.cea.fr/


Haut de page