Faire face aux défis
Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes. Ces travaux s’appuient sur des connaissances issues de recherches complexes et d’instruments de pointe. À découvrir dans ce rapport !
« En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. » > Voir l'édito de François Jacq en vidéo
Développer les énergies de demain
3Temps forts en 2023
Si 2023 a été une année riche en évènements et découvertes pour le CEA, trois temps forts ont particulièrement marqué l’organisme, en interne comme auprès du grand public.
France 2030
Le CEA co-pilote ou participe à plus de 30 Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR). Initiés dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » et opérés contractuellement par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les PEPR ont pour ambition de construire ou de consolider le leadership français dans des domaines jugés stratégiques, avec un budget global de trois milliards d’euros.
Gouvernance
Construire aujourd’hui la société de demain
Découvrez la gouvernance qui permet au CEA d’être reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, et inséré dans l’espace européen de la recherche et qui exerce une présence croissante au niveau international.