Contribuer à la société

Dans un monde de nouvelles technologies et de changements climatiques, de nouvelles menaces apparaissent : conflits locaux aux conséquences planétaires, catastrophes naturelles, épidémies, cybercriminalité ou encore les risques NRBC-E (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs). La prévention et l’anticipation de ces dangers, le développement de contre-mesures, voire la gestion des crises qui en découlent, mobilisent de nombreuses équipes du CEA.

Faits marquants 2023
Coupe du monde de rugby 2023. © CEA/CADAM

La sécurisation radiologique des stades pour la Coupe du monde de rugby 2023

Des équipes du centre DAM Île‑de‑France, renforcées par des personnels du centre du Ripault, ont été engagées au sein du Détachement Central Interministériel d’Intervention Technique (DCI-IT) pour la sécurisation de tous les matchs de la Coupe du monde de rugby qui s’est tenue en France. Les sécurisations, réalisées dans 9 stades français du 8 septembre au 28 octobre 2023, ont été assurées par des balises de détection et d’identification radiologique ainsi que par une veille opérationnelle durant les matchs. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, des tests de sécurisation complète de stades ont également été réalisés.

La barrière de la grippe aviaire © Gettyimages

La barrière de la grippe aviaire

La grippe aviaire décime trop régulièrement les élevages, créant des tensions sur la filière avicole. Mais au-delà de l’économie, quels sont les risques pour la santé humaine ? Le CEA et ses partenaires ont étudié le franchissement de la barrière inter-espèces et les potentiels risques d’une transmission d’homme à homme, en fonction des mutations du virus au niveau de ses protéines. Face à cette sérieuse menace d’une nouvelle pandémie, ces travaux ouvrent la voie à des stratégies de traitements, et s’inscrivent pleinement dans la mission du CEA de lutte contre les risques biologiques.

Développement pour le projet T-REX. © CEA

Un accord de recherche et développement pour le projet T-REX

La direction des applications militaires (DAM) du CEA a signé en 2023 un accord de recherche et développement de 4 ans avec la société OEM. Ce projet vise à l’industrialisation et la production du détecteur de vapeurs d’explosifs T-REX dans sa version actuelle et au développement d’une version optimisée. T-REX a été développé par les équipes du CEA dans le cadre du projet interministériel de recherche et développement NRBC-E (risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs). Il est actuellement déployé dans l’ensemble des centres de la DAM. Afin d’élargir les concepts d’emploi de ce détecteur, l’accord signé avec la société OEM prévoit de prélever des vapeurs dans des espaces plus volumineux, ainsi que de détecter des cibles à plus faible pression de vapeur.