Dans un contexte marqué par l’urgence climatique, par des tensions sur l’approvisionnement énergétique et la montée des prix, le CEA s’est engagé à renforcer ses travaux de recherche dans le domaine des énergies, en particulier l’énergie nucléaire, et ses formations au service des industriels de la filière.
Soutenu par le plan d’investissement gouvernemental France 2030, l’organisme a essaimé des start-up pour concevoir les petits réacteurs du futur, SMR et AMR, et apporte son soutien technique à l’ensemble des acteurs qui se structurent sur ces nouveaux marchés. Outre la création de l’Agence de programme nucléaire innovant (APNI), plusieurs décisions des conseils de politique nucléaire sont venues renforcer ses engagements en faveur de l’innovation et de la recherche. En parallèle de ces actions prospectives, le CEA continue d’améliorer les outils et techniques d’assainissement-démantèlement et le recyclage des combustibles usés.
Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)
La relance de la filière nucléaire s’accompagne d’un fort besoin de compétences, estimé par le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen) à 10 000 recrutements par an jusqu’en 2033. L’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) du CEA délivre des enseignements et des formations à tous les niveaux de qualification dans les domaines de l’énergie nucléaire, des systèmes énergétiques bas carbone et des technologies pour la santé sur ses cinq sites (Cadarache, Cherbourg, Grenoble, Marcoule et Saclay). Il forme des étudiants et professionnels dans les métiers de la filière nucléaire, dont six métiers en forte tension. Sur les 3 000 nouveaux diplômés qui rejoignent la filière chaque année, 600 sont diplômés par l’INSTN, soit 20%. L’objectif pour l’INSTN est de doubler ce nombre d’ici à trois ans et d’adapter son offre de formation professionnelle continue en réponse à la croissance des besoins. Ainsi, depuis l’opérateur jusqu’à l’ingénieur spécialisé, la formation permettra de pourvoir les très nombreuses opportunités d’emploi des décennies à venir. À l’initiative de France Travail et de l’Université des métiers du nucléaire, l’INSTN s’est associé en mars 2023 à la toute première édition de la Semaine nationale des métiers du nucléaire pour faire connaître les carrières et les formations, notamment auprès des personnes en reconversion.