La gouvernance du CEA
Vie de l’organisme

Qu’il s’agisse de qualité de vie et des conditions de travail, de management, ou de développement durable, l’organisme accompagne les volontés et montre l’exemple. Côté recrutement, le CEA s’est doté d’une politique forte en faveur de l’insertion des travailleurs en situation de handicap, et cherche à attirer les candidats dans toute leur diversité.

Qualité de vie et les conditions de travail

QVCT : déploiement des plans d’action nationaux et locaux

Concernant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), des plans d’action national et locaux ont été mis en œuvre dès début 2023, autour de sept axes identifiés collectivement comme prioritaires : stratégie et sens du travail, modèle managérial, simplification, accompagnement RH renforcé, charge de travail et droit à la déconnexion, cadre de vie, amélioration du dispositif de prévention des RPS. La démarche QVCT recouvre ainsi de multiples dimensions (conditions de travail, relations de travail, reconnaissance du travail…) et permet de dépasser une approche uniquement centrée sur le risque professionnel.

En lien étroit avec les directions qui y sont implantées, chaque centre a décliné des actions spécifiques dans une démarche encouragée par le CEA de s’adapter à la réalité du terrain. Le principe qui prévaut est donc de mener chaque action au niveau le plus pertinent. L’ensemble du dispositif est piloté par le référent national positionné à DRHRS

Favoriser l’engagement pour un développement durable

Favoriser l’engagement pour un développement durable

Organisme bien connu pour ses travaux de recherche dans le domaine des énergies décarbonées, le CEA mène de nombreuses actions sur les thématiques liées à la transition écologique et au développement soutenable de ses activités. En 2023, son bilan en matière d’émissions de gaz à effet de serre a été élargi pour prendre en compte les émissions indirectes liées aux achats, aux immobilisations et aux déchets. Un webinaire a permis d’informer et de sensibiliser l’ensemble des salariés à cette réalité.

En conformité avec la planification écologique de services de l’Etat, le CEA s’est engagé dans une réflexion transversale autour de sa stratégie ambitieuse de décarbonation et de gestion responsable des ressources. Déclinée au plan local sous le pilotage des directions de centres, cette stratégie prend en compte des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques, de transformation des comportements et des usages, et des actions relatives à la préservation de notre environnement et de la biodiversité.L’ensemble des directions de centres, opérationnelles et fonctionnelles, sont associées à cette démarche pilotée par une équipe projet dédiée.

Les bonnes idées et pratiques des salariés ont aussi pu s’exposer dans le cadre de la deuxième édition du challenge « élan éco-énergie » organisé en 2023. Huit projets ont ainsi bénéficié d’un soutien financier pour leur réalisation, avec des initiatives variées allant de la récupération de la chaleur produite par des serveurs informatiques à une stratégie d’achats responsables pour les consommables de laboratoire.

Handicap

Handicap : une ambition renforcée

Conscient de sa responsabilité sociétale, le CEA a le devoir de favoriser l’emploi, la reconnaissance et l’insertion des personnes handicapées. Il doit être ouvert à la différence de l’autre, à sa rencontre, au partage des expériences qui sont source de richesse. C’est dans cet esprit que l’accord national triennal en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (AITH) a été renouvelé fin 2023.

L’objectif est d’attirer et recruter mais aussi de faciliter la déclaration et la reconnaissance du handicap, et de favoriser la meilleure intégration des salariés en situation de handicap, et d’atteindre a minima le taux légal d’emploi de 6 %. Pour répondre à ces engagements d’ici fin 2026, le CEA s’est doté d’un budget triennal de plus de cinq millions d’euros, et vise 320 recrutements de travailleurs en situation de handicap, tous contrats confondus. Au-delà des obligations légales et des chiffres, le nouvel accord s’articule autour de 4 axes principaux :

  • le maintien dans l’emploi, en encourageant les parcours de carrière et en travaillant sur l’aménagement des postes de travail ;
  • le recrutement, en portant une attention particulière aux candidats travailleurs handicapés et en facilitant leur intégration ;
  • la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés confrontés au handicap ;
  • la communication et la sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et assurer à ces salariés le meilleur environnement de travail possible.

Cette politique s’appuie sur des acteurs nationaux et locaux sous responsabilité de la DRHRS et des directeurs de centre.

Une marque-employeur

Une marque-employeur pour l’attractivité et la fidélisation

En 2023, le CEA a lancé sa marque employeur « Nos énergies pour l’avenir » afin de répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation dans un contexte de forte concurrence. Ce projet est le fruit d’une réflexion participative, embarquant des salariés représentants des directions opérationnelles, fonctionnelles et des centres civils. Des visuels représentatifs des métiers et des besoins en recrutement de chaque direction ont été créés, pour communiquer auprès des cibles internes et externes.

L’objectif de la marque employeur, qui sera pleinement déployée en 2024, est double : fédérer en interne autour d’un socle commun, car les collaborateurs sont les premières parties-prenantes de l’organisme et véhiculent l’image du CEA ; et attirer tous les candidats dans leur diversité afin d’avoir les ressources adéquates pour la bonne réalisation des programmes du CEA, alors même que certains métiers connaissent une tension.

Élections professionnelles 2023

Les élections professionnelles se sont tenues en juin 2023. Elles ont permis d’élire, pour les quatre prochaines années, les représentants titulaires et suppléants dans les instances représentatives du personnel, qui sont le lieu du dialogue social avec la direction du CEA. Ces représentants élus siègent au sein de quatre instances : le comité national, le comité social et économique, le comité central des activités sociales et le comité local des activités sociales. Ils sont associés aux décisions concernant les salariés en matière d’emploi, de formation, de qualité de vie et conditions de travail, de santé et sécurité au travail, d’activités sociales, sportives et culturelles.

Cinq organisations syndicales représentatives ont été déterminées pour la période 2023-2027 : CFDT, CFE-CGC, UNSA-SPAEN, CGT et CFTC. Ce sont elles qui participent à la négociation d’accords collectifs sur des sujets majeurs en termes de modernisation sociale, tels que les salaires, la mutuelle, l’égalité professionnelle, l’inclusion et le handicap…

Accompagner les managers

Accompagner les managers

Afin de soutenir les managers dans l’exercice de leur responsabilité, de leur donner des leviers pour être les ambassadeurs de la stratégie et des valeurs du CEA et de leur permettre ainsi d’être en capacité de faire progresser leurs collaborateurs, un nouveau parcours d’accompagnement, plus complet, a été imaginé. Modernisé sur le plan pédagogique, il est constitué de journées de formation en présentiel, de modules de e-learning, d’un webinaire et de classes virtuelles.

Ce parcours managérial propose trois grandes nouveautés : un modèle managérial co-élaboré et finalisé en 2023 avec l’ensemble des directions ; un accompagnement en amont de la prise de fonction pour les primo managers de proximité et tout au long du mandat pour l’ensemble des managers ; et une formation dédiée aux managers dirigeants, lancée fin 2023 avec une première session pilote.

Pour développer le partenariat entre manager et ligne RH, les RH de proximité ont accès depuis juin 2023 à la formation « Manager de proximité ».