Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Le CEA, un organisme responsable

Le CEA, un organisme responsable

La responsabilité, notion particulièrement fédératrice et toujours vivante au CEA, est inhérente au caractère sensible de ses activités, à ses missions de service public et à son rôle de conseil du gouvernement sur des sujets stratégiques et sociétaux.

Publié le 30 septembre 2024

​La responsabilité suppose un état d’esprit et une préoccupation permanente des enjeux de sécurité, de souveraineté et une dynamique constante de progrès vis-à-vis de l’Etat et des partenaires industriels. Elle s’incarne également au travers de notre relation avec les citoyens, envers lesquels nous avons une responsabilité d’information et plus généralement la responsabilité de contribuer à un futur plus serein, tout en étant innovant et précautionneux de la planète.

La sûreté, la sécurité, l’éthique, l’intégrité scientifique, la transparence et le développement durable sont au cœur de l’ensemble des processus et pratiques de recherche du CEA.


​Priorité à la sûreté et à la sécurité

Opérateur d’installations nucléaires de base (INB et INBS), d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et de laboratoires de haute sécurité microbiologique, le CEA place la sécurité et la sûreté au cœur de ses priorités. Sa politique de sûreté et de sécurité s’appuie sur une organisation robuste, un engagement à tous les niveaux de l’organisme et des moyens à la hauteur des enjeux.


Intégrité scientifique

Vignette intégrité scientifiqueEn tant qu’organisme conscient de ses responsabilités, le CEA a positionné l’intégrité scientifique au cœur de ses activités de recherche, comme valeur indispensable au lien de confiance entre science et société. Au cours de l’année 2020, il a finalisé la mise en place de son dispositif spécifique en matière d’intégrité scientifique, conformément à la politique engagée en 2018.


L’utilisation des animaux à des fins de recherche :
un cadre éthique et réglementaire

Les recherches menées au CEA sont conduites dans l’esprit de la Charte nationale sur l’éthique de l'expérimentation animale, élaborée sous l’égide des ministères de la Recherche et de l’Agriculture, qui affirme le devoir de respecter les animaux en tant qu’êtres vivants et sensibles, susceptibles de ressentir douleur, souffrance et angoisse. Le CEA est également signataire de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires.


Ecoresponsabilité

 écoresponsabilité TSUNG-LIN WU - Fotolia.comDepuis plusieurs décennies, le CEA place le développement durable au cœur de ses enjeux de responsabilité, à travers ses programmes de R&D, en cherchant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités sur ses centres, tout en favorisant leur soutenabilité économique et le bien-être des parties intéressées, au premier rang desquelles les personnels travaillant dans ses unités.


Conformité / anti-corruption

Le CEA s'est doté d'un code de conduite anti-corruption qui définit les comportements proscrits par la loi et les pratiques prohibées par le CEA, les situations à risque et la conduite à tenir, et les conséquences en cas de manquement au code. Ce code est en vigueur dans tous les centres et s'impose à tous les salariés du CEA (salariés permanents et temporaires CDI, CDD, post doctorants, alternants et doctorants) et les intérimaires.