Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
17 mai 2021 : le télescope Desi ouvre ses 5000 yeux depuis l’Arizona. Objectif : recueillir et analyser pendant cinq ans les spectres de millions de galaxies pour mesurer leur distance par rapport à la terre.
Comment déterminer l'âge des étoiles ? Une équipe internationale incluant des chercheurs du CEA-Irfu a pu démontrer que les étoiles tournent plus vite que prévu en vieillissant, en utilisant des techniques d'astérosismologie et les données du télescope spatial Kepler. Cette découverte permettra de calculer plus exactement l’âge de nombreuses étoiles, mais interroge aussi sur l'avenir de l'activité du Soleil. Ces résultats sont publié dans Nature Astronomy du 22 avril 2021.
Retrouvez tous les mois sur notre chaîne YouTube un principe Clefs de la physique. Découvrez son histoire, sa genèse, son parcours et ses applications en 3 minutes chrono.
Une équipe de recherche du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses a déterminé que la silice à haute pression a une conductivité électrique suffisamment élevée pour générer des champs magnétiques à l’intérieur des super-Terres.
Le plan quantique, en particulier via son programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR), va permettre au CEA, déjà impliqué dans le développement de ces technologies quantiques, de renforcer et d’élargir ses recherches en lien avec ses partenaires, industriels, universités, organismes de recherche et startups.
Le 21 janvier 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le plan quantique depuis le Centre de nanosciences et de nanotechnologies, installé à Paris-Saclay. Ce plan, d’un montant total d’1,8 milliards d’euros sur 5 ans, ambitionne de positionner la France et plus largement l’Europe au plus haut-niveau de la course mondiale à l’ordinateur quantique.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, et à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la plateforme NanoSécurité du CEA-Liten, à Grenoble, se mobilise pour répondre au besoin de certification des masques grand public depuis le début de la pandémie. Le point sur cette mission.
Une collaboration dans laquelle le CEA-Irfu est fortement impliqué a observé, grâce à l’interféromètre ALMA (Chili), une éjection exceptionnelle de gaz froid d’une galaxie massive (ID2299) de l’Univers jeune. Selon ses travaux, cette « hémorragie » qui signe la mort de la galaxie désigne aussi le coupable : la fusion des deux galaxies qui ont donné naissance à ID2299.
Le CEA et la société 3D PLUS créent ALB3DO, un laboratoire commun alliant leurs équipes pour développer des imageurs en rayons X et gamma, et étendre les champs d’application notamment au domaine nucléaire. Pour mener à bien cette mission, cinq embauches au sein de 3D PLUS sont en cours. Ce laboratoire concrétise une collaboration de près de 15 ans qui a permis l’élaboration des détecteurs Calistes, dont le dernier modèle s’est envolé à bord de la mission spatiale Solar Orbiter en février 2020.
L’ESA a adopté Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey), 4ème mission spatiale de classe intermédiaire de son programme Cosmic Vision. L’adoption par le Comité des programmes scientifiques de l’ESA donne le feu vert pour la réalisation de la mission. Le CEA, le CNES et le CNRS sont responsables de la livraison du spectromètre AIRS (Ariel InfraRed Spectrometer) qui équipera le télescope. Le lancement est prévu en 2029.
Le satellite Taranis du CNES sera lancé du Centre Spatial Guyanais à Kourou dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020. Durant sa phase opérationnelle il observera, étudiera, identifiera et caractérisera les événements lumineux transitoires (TLE), ces émissions d’ondes électromagnétiques qui se produisent pendant les orages actifs, ainsi que les flashs de rayons gamma (TGF). Les instruments de la mission sont sous la responsabilité scientifique de laboratoires français du CEA ou du CNRS.
La collaboration Extreme-Horizon a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.