Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu a découvert le plus grand groupe de planètes « errantes » à ce jour, grâce notamment à une « méga-caméra » très sensible, construite par le CEA et mise en service depuis 2003 sur le Télescope Canada-France-Hawaï.
Le 25 décembre 2021, Ariane 5 a parfaitement réussi sa 112ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), puisqu’elle a lancé avec succès le télescope spatial James Webb de la NASA, développé en coopération avec l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne (CSA).
A l’occasion des fêtes de fin d’année, savourez la rencontre poético-cosmique entre David Elbaz, astrophysicien au CEA, et la pâtissière Claire Damon, fondatrice de l’enseigne « Des Gâteaux et du Pain ».
Simuler le Cosmos ! C’est l’immense défi que les astrophysiciens se sont assignés depuis plusieurs décennies. Explications par Allan Sacha Brun, astrophysicien et chargé de mission HPC au CEA.
À l’initiative de l’Observatoire de Paris – PSL, du CEA et de l’association SpaceBus France, une équipe de dix scientifiques français se rend en Guyane du 5 au 21 décembre pour déployer une vaste opération de culture scientifique auprès des scolaires, enseignants et du grand public en prélude au lancement du télescope spatial Webb.
Le 25 décembre 2021, le télescope James Webb a été lancé par une fusée Ariane depuis Kourou, en Guyane. Développé par la NASA en coopération avec l’ESA et l’ASC, il observera l’Univers dans l’infrarouge.
Des physiciens théoriciens du CEA à l’Institut de Physique Théorique démontrent qu’en ajoutant une mémoire quantique au processeur, il faut 1 000 fois moins de bits quantiques pour résoudre un problème emblématique, en s’appuyant sur l’algorithme de Shor.
Étienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherches au CEA, nous invite à une réflexion linguistique sur le temps.
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CEA et du CNRS viennent de proposer, grâce à une modélisation théorique s’appuyant sur un calcul quantique de haute performance, un nouveau mode de désintégration spontanée.
Le 29 août 2019, les scientifiques enregistrent une explosion cosmique parmi les plus brillantes jamais observées dans l’Univers. L’analyse des données recueillies remet en question l’origine des rayons produits lors de l’explosion. Des résultats publiés dans « Science » le 4 juin 2021.
Deux chercheurs de la Direction des applications militaires du CEA en collaboration avec des collègues du LLNL et de l’université de Berkeley et du LLE viennent d’obtenir un résultat important pour contraindre les modèles planétaires.
Plus de 60 000 simulations d’évolutions stellaires ont permis de déterminer les caractéristiques des étoiles à l’origine des fusions de couples de trous noirs de masse inférieure à 10 masses solaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.