Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Un nouveau bâtiment qui accueillera deux laboratoires de physique : Fluides, automatique et systèmes thermiques et Physique théorique et modèles statistiques ainsi que l'Institut Pascal, futur centre d'accueil de visiteurs internationaux, va être construit sur le plateau de Saclay. La première pierre de ce bâtiment est posée ce vendredi 23 juin 2017. Son ouverture est prévue en 2018.
Une équipe internationale du programme d’observation SDSS (Sloan Digital Sky Survey) a pu dresser pour la première fois une cartographie 3D des quasars, objets les plus lumineux de l’Univers.
Une équipe française a modélisé l’émergence d’un champ magnétique par effet dynamo au sein d'un liquide conducteur turbulent. Ces résultats publiés dans Physics of Plasma permettent d’éclairer les astrophysiciens sur la génération des champs magnétiques au sein des étoiles ou planètes.
Le Leti, institut de CEA Tech, et le LTM, laboratoire du CNRS, ont mis au point un film nanocomposite en couche mince aux propriétés remarquables : à la fois magnétique et isolant, il ouvre des perspectives dans le domaine des applications haute fréquence.
L’expérience d’astrophysique Pilot sera lancée dans quelques jours sous un ballon stratosphérique depuis Alice Springs, au centre de l’Australie. Le but est d’observer la polarisation de l’émission des grains de poussières présents dans le milieu interstellaire de notre Galaxie et des galaxies proches.
Une équipe de recherche internationale a révélé un surprenant alignement des axes de rotation des étoiles dans des amas ouverts, révélant les conditions dans lesquelles les étoiles se sont formées dans notre galaxie. Ce résultat est publié le 13 mars 2017 en une de Nature Astronomy.
Des chercheurs ont découvert un étonnant système planétaire en orbite autour de l'étoile Trappist-1. Sept planètes tempérées, dont trois pourraient posséder de l'eau liquide en surface.
Inaugurée le mercredi 22 février, la plateforme Attolab rassemble trois installations laser uniques au monde dédiées à l’étude de la dynamique ultra-rapide de la matière sous toutes ses formes.
Une équipe internationale impliquant le CEA a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller. Ce résultat apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy
Une équipe internationale a pu déterminer expérimentalement la structure d’un noyau de zirconium très riche en neutrons (110Zr).
Le tokamak West a produit son premier plasma le 14 décembre 2016, traduisant la réussite des opérations menées depuis 2013 sur le réacteur à fusion nucléaire du CEA.
Les variations passées de l’intensité du champ magnétique terrestre sont reflétées par la production d’isotopes dans l’atmosphère. Des chercheurs ont ainsi utilisé un isotope tiré des sédiments marins, le béryllium 10, pour retrouver ces crises géomagnétiques sur les 850 000 dernières années.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.