Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
En simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil, des chercheurs ont identifié les mécanismes apportant l'énergie capable de chauffer l'atmosphère solaire.
Une collaboration européenne, emmenée par l’INFN (Instituto Nazionale di Fisica Nucleare, Italie) et impliquant le CEA, étudie les solutions technologiques pour concevoir des aimants supraconducteurs susceptibles d’équiper les futurs vaisseaux spatiaux.
Les scientifiques travaillant au LHC, parmi lesquels des physiciens du CEA, recommencent aujourd’hui à collecter des données, 27 mois après l’arrêt de l’accélérateur et ses améliorations structurelles et technologiques.
De nouvelles molécules ont été synthétisées pour des applications photovoltaïques.
Dans un article publié ce 13 mai 2015 dans Nature, les collaborations CMS et LHCb, au Cern à Genève, décrivent la première observation d’une désintégration très rare de la particule B0s en deux muons. Les physiciens du CNRS et du CEA ont contribué à ce résultat représentant une nouvelle découverte majeure depuis le Boson de Higgs.
Dans le cadre d’un programme d’observations mené avec le télescope spatial Hubble, une équipe associant le CEA, le CNRS et l’université Paris-Diderot a découvert la naissance d’un super-amas d’étoiles au sein d’une galaxie très lointaine.
Des chercheurs du service d'astrophysique du CEA ont élaboré un nouveau modèle représentant sur des millions d’années l’évolution de disques protoplanétaires.
Les faisceaux de protons ont à nouveau parcouru le LHC le 5 avril 2015, après plus de deux ans d’arrêt.
Les experts du Service d’Astrophysique du CEA-Laboratoire AIM et de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay proposent, du 17 mars au 30 août 2015, à la Cité des sciences et de l’industrie une exposition immersive et interactive « 2015 : L’Odyssée de la Lumière ».
Vendredi 13 février, le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, effectuera une visite au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), infrastructure de recherche commune au CEA et au CNRS.
La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités et établissements français, révèle à partir d’aujourd’hui des données issues des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Jean-Yves Le Gall, président du CNES, et Bernard Bigot, Administrateur général du CEA ont signé, mardi 6 janvier, un accord cadre de recherche commun visant à renforcer leur coopération scientifique et technologique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.