Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
LISA Pathfinder, un satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été lancé le 3 décembre.
Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, se sont rencontrés mercredi 25 novembre, au Siège du CNES, dans le cadre du comité de pilotage mis en place à la suite de l’accord-cadre signé entre les deux organismes en début d’année.
Une équipe franco-japonaise impliquant notamment des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Paris-Sud et de l’Université de Strasbourg, a conçu une expérience pour étudier des noyaux atomiques parmi les plus instables qui existent.
Des chercheurs ont découvert les mécanismes de formation des dunes linéaires du désert du Ténéré au Niger, en plein cœur du Sahara.
Philippe André et Bernard Dieny, tous deux chercheurs à la Direction des sciences de la matière du CEA, figurent au palmarès 2015 de l’Académie des sciences.
Pour le projet Nawacap, le CEA a reçu le premier prix de l’innovation EARTO (European Association of Research and Technology Organisations) dans la catégorie « Impact espéré ».
Une collaboration internationale d’astrophysiciens est parvenue à déterminer la présence de forts champs magnétiques au cœur des étoiles géantes rouges qui vibrent comme le soleil.
L’analyse des déplacements collectifs de troupeaux de moutons en pâturage a révélé que les moutons alternent des phases de dispersion lentes avec des phases de regroupement très rapides au cours desquelles ils imitent le comportement de leurs voisins.
Coopération renforcée des partenaires de la future source européenne de neutrons ESS (Lund, Suède)
Une équipe de chercheurs a mis en évidence une super autoroute cosmique sur laquelle voyagent les galaxies satellites et qui les focalise vers les grandes galaxies.
L’Observatoire de Paris, le CNRS, le CEA et la Région Île-de-France ont inauguré, le 24 juin 2015, la plateforme GAmma-ray Telescope Elements (GATE).
Des chercheurs notamment du CEA ont réussi à modéliser un phénomène énigmatique d’oscillations quasi-périodiques présent à la surface d’étoiles naines blanches.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.